Etude Plan Plage du Gurp
Porteur du projet : Commune de Grayan et l'hopital
Contexte
Identifié dans le dossier de candidature à la démarche ADS Nord Médoc, le plan plage du Gurp a été défini comme un secteur à enjeu majeur en phase 2 de l’étude préalable. L’objet de cette cette étude plan plage est de pouvoir l’inscrire rapidement comme une première opération exemplaire de renaturation et reconquête des espaces naturels, en appuyant le marqueur « nature » autour du positionnement actuel du camping du Gurp, dans un espace à l’ambiance aujourd’hui très routière.
Identifié dans le plan guide ADS au sein du chantier 2 : Valoriser le patrimoine « Des paysages et des Hommes » et du Projet 2.3 : La plage et le camping du Gurp, l’objectif est une requalification du site sur la base de la méthodologie Aménagement Durable des Plages. De plus, ce plan plage est également identifié dans la stratégie de gestion du phénomène d’érosion entre la pointe de la Négade et Naujac-sur-Mer, au regard du risque sur certains équipements publics et les espaces de stationnement.
Descriptif et état d’avancement du projet
Une équipe de paysagistes, ainsi qu'un bureau spécialisé dans les questions de mobilité ont été recruté à l'été 2022 pour mener cette étude à bien, afin que la commune puisse enclencher les travaux de réhabilitation dès 2024.
Assujetti à un risque important d’érosion et construit autour d’un modèle tout voiture, le projet proposé par les cabinets d’études vise à se donner les moyens de retrouver une plage nature, marqueur de l’identité de ce secteur. Divisé en deux secteurs (camping et tête de plage) et nécessitant des interventions importantes sur un temps long, le projet vise une reconfiguration complète pour mieux connecter les espaces et repenser la place de la voiture. La commune souhaitant marquer rapidement cette volonté de changement, il leur est également proposé de premières actions rapides à travers une approche d’urbanisme tactique en ciblant les travaux ne nécessitant pas de procédures réglementaires ou de dossiers de subventions.
Suite à ce premier travail, la commune souhaite s’engager rapidement dans de premières actions de mutation de ce secteur et identifier les possibilités d’accompagnement technique et financier pour la concrétisation opérationnelle de ce projet, qui devra passer par un nouveau marché de maîtrise d’œuvre et de travaux.