Etude préalable aux aménagements des abords du lac de Cazaux-Sanguinet à Biscarrosse
Porteur du projet : Géolandes
Contexte
La Commune de Biscarrosse s’est engagée depuis 2021 au côté du GIP Littoral dans une démarche ADS ayant pour vocation l’élaboration d’un plan guide pour assurer sa transition vers un tourisme plus durable en adaptant les équipements, services, espaces publics… aux nouvelles attentes et besoins de la population résidente et touristique.
Ce travail partenarial a été finalisé fin 2022 et a permis de faire émerger trois chantiers prioritaires, chacun avec un programme d’actions bien identifié :
- Chantier 1 : Des polarités complémentaires animées au fil de saisons ;
- Chantier 2 : Un territoire d’eau qui préserve et donne à comprendre ses ressources ;
- Chantier 3 : Biscarrosse plage : Une station vivante et apaisée.
La présente étude concerne le chantier 2 et plus spécifiquement l’action 2.2 « Un plan plage lacustre pour la rive sud du lac nord ». Ce travail préliminaire a permis de cibler l’importance de travailler dès à présent l’avenir de ce site dans le cadre de la transition touristique de la station, notamment en déterminant les principaux objectifs et enjeux.
C'est dans cette contintuité que la Commune de Biscarrosse et la Communauté de Communes des Grands Lacs souhaitent s’inscrire dans le dispositif régional du Schéma plans plages mis en place par le GIP Littoral, notamment à court terme pour la conduite d’un projet d’aménagement de sa façade lacustre du lac de Cazaux-Sanguinet.
La conduite d’études préalables et de travaux d’aménagements des abords des plans d’eau arrière-littoraux landais relève du domaine de compétences du Syndicat Mixte Géolandes. Aussi, ce dernier a validé, par décision du Comité syndical en date du 24 janvier 2023, le lancement de la présente étude préalable en maîtrise d’ouvrage.
Le Schéma plans plages validé en 2010, puis mis à jour en 2019, propose une trame de cahier des charges pour la conduite des études, la définition des projets et la constitution des dossiers, dans l’objectif d’aménager les plages de Nouvelle-Aquitaine en appliquant les objectifs partagés par les pouvoirs publics régionaux.
Descriptif et état d’avancement du projet
Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une volonté de réhabilitation et d’amélioration de l’accueil du public sur les plages de la rive sud du lac de Cazaux-Sanguinet (fenêtre lacustre biscarrossaise), dans leur aménagement et leur fonctionnement, sur la base du cadre méthodologique « Plan Plage » mis en place en Nouvelle-Aquitaine par le GIP Littoral et présenté ci-après.
Les objectifs particulièrement visés sont les suivants :
- Une image d’équilibre nature/sport à soigner,
- Mieux gérer l’ensemble des sites pour les apaiser et limiter les aménagements,
- Privilégier le maillage doux,
- Réduire la place de la voiture,
- Atténuer et gérer l’impact de l’érosion des rives lacustres et berges de canaux,
- Préserver la ressource en eau (prise d’alimentation en eau potable d’Ispe),
- Organiser les pratiques nautiques et leur cohabitation : réduire les activités motorisées,
- Privilégier les activités nautiques et terrestres légères (kite-surf, voile, baignade, jogging...) afin de concilier ces usages à la fragilité du site,
- Limiter les activités impactantes sur les zones à enjeux écologiques.
Le périmètre de l’étude porte sur l’intégralité des rives sud du lac nord de Biscarrosse, incluant les zones de baignade surveillées de Maguide et Navarrosse, mais également le secteur plus naturel de Mayotte à l’Est. L’objectif étant de disposer d’un plan plage lacustre élargi prenant en compte la grande échelle des rives sud du lac, leur épaisseur ainsi que la relation aux marais.
Une consultation a été lancée au printemps 2023 et les bureaux d’études EL Paysages, Interland et SCE Aménagement & Environnement ont été retenus. La saison estivale 2023 a été l’occasion pour eux de mener plusieurs temps de concertation sur les sites avec les usagers et de réaliser plusieurs comptages pour mieux estimer et comprendre l’impact de la fréquentation des plages et espaces de stationnement.
Un comité de pilotage fin 2023 a permis de présenter aux élus les principaux enjeux et les premières orientations d'aménagement qui vont venir guider la suite du travail de programmation en 2024,