Etude préalable plages lacustres de Cazaux
Porteur du projet : Commune de La Teste de Buch
Contexte
La commune de La Teste de Buch compte 6 plages surveillées : la plage de la Corniche située sur l’intérieur du Bassin, les 3 plages océanes du Petit Nice, de la Lagune et de la Salie Nord et enfin 2 plages lacustres sur le secteur de Cazaux : Cazaux Lac et Cazaux Laouga. Comme les plages océanes, les plages lacustres ont été touchées par les incendies de l’été 2022. Des travaux immédiats ont dû être réalisés conjointement par l’ONF et la commune sur les 3 plages océanes, les réflexions se poursuivent sur ces sites notamment dans la continuité des études engagées depuis 2016 pour répondre aux enjeux de recul du trait de côte.
Sur la façade lacustre, les sites ont continué à fonctionner grâce à des travaux réalisés en urgence de remise en état de certains ouvrages (platelage bois, aire de pique-nique, …) et de sécurisation des bâtiments incendiés (dont un des postes de secours) ainsi que des routes et des parkings par l’abattage des arbres brulés. L’incendie ayant défiguré le paysage, les abords du lac ont perdu une partie de leur écrin de verdure. Aussi, la commune souhaite aujourd’hui conduire une étude globale sur le devenir du secteur. Plus qu’une étude classique plan plage, l’enjeu pour la commune est de porter une réflexion sur un positionnement plus nature de Cazaux.
Descriptif et état d’avancement du projet
En 2024, la commune a souhaité engager une réflexion préalable sur ce secteur en vue de définir un projet de réaménagement et de gestion durable de sa fenêtre lacustre. L’étude préalable abordera 7 thèmes :
- assurer la sécurité des sites et la protection des personnes (baignade, incendie…) ;
- garantir la préservation des espaces naturels et des espèces qu’ils abritent
- garantir les caractéristiques paysagères du site
- assurer la gestion environnementale du site - gestion de l’eau et des déchets
- gérer les usages, pratiques et animations récréatives, sportives et pédagogiques compatibles avec le site
- améliorer la qualité de l’accueil du public - Améliorer l’accueil du public à mobilité réduite
- développer et encourager les modes de déplacements doux et la mise en place de solutions alternatives à la voiture et maîtriser les flux