Etude sur l'hébergement touristique et saisonnier
Porteur du projet : CdC MACS
Contexte
La communauté de communes de MACS connait une croissance démographique, économique et urbaine, portée en grande partie par l’attractivité de son littoral, et représente à elle seule près de la moitié de la croissance du département des Landes. Cette forte attractivité et les dynamiques inhérentes observées sur MACS ont des conséquences fortes en matière d’habitat et d’hébergement touristique, avec des particularités liées à son histoire. Cela se traduit notamment par :
• des difficultés pour les travailleurs saisonniers à se loger avec une pénurie de logements dédiés à ce public, freinant l’emploi local et contribuant aux difficultés de recrutement ;
• des phénomènes de mutations des usages des hébergements touristiques marchands (principalement constatés sur le segment des résidences de tourisme) et des problématiques de vieillissement, vétusté des bâtiments ;
• des intuitions quant à l’impact des locations de courte durée sur les prix de l’immobilier et leur vampirisation sur l’offre de logements permanents disponibles.
Ainsi, la Communauté de communes de MACS a exprimé le souhait d’engager des études sur ces sujets, dans la perspective de définir une stratégie et une feuille de route opérationnelle. Les 3 grandes problématiques identifiées (logement saisonnier, vieillissement et mutation des hébergements touristiques marchands, augmentation des locations de courte-durée) étant liées, la communauté de communes a souhaité travailler sur ces sujets dans le cadre d’une étude globale afin d’appréhender les dynamiques et leurs effets de manière interdépendante, et de rechercher des passerelles dans les réponses à apporter.
Cette étude est une des actions inscrites dans le cadre du Projet Partenarial d’Aménagement (PPA) « Aménagement touristique durable » contractualisé entre l’Etat, la CC MACS, la commune de Seignosse, la région Nouvelle-Aquitaine, le département des Landes et le GIP Littoral. Le GIP Littoral intervenant comme partenaire de l’étude aux côtés de MACS au regard de l’intérêt de ces travaux d’études et des enjeux étendus à l’ensemble du littoral régional.
Les objectifs de cette étude sont doubles :
• Permettre à la Communauté de communes Maremne Adour Côte Sud et ses communes de se poser en animatrices et facilitatrices d’une démarche de rénovation et requalification des hébergements touristiques et de déploiement de solutions en faveur du logement saisonnier, en disposant d’une boite à outils opérationnelle.
• Fournir au niveau régional une méthodologie d’analyse « reproductible » et un panel d’outils potentiellement mobilisables pour d’autres territoires littoraux soumis à des problématiques et des enjeux similaires.
Descriptif et état d’avancement du projet
La mission d’étude se conduit en 3 temps :
• Phase 1 – Diagnostic de l’habitat touristique : Établir un diagnostic complet de la situation et des enjeux sur chaque problématique identifiée (besoin en logement saisonnier, parc d’hébergement touristique résidentiel et collectif), tout en analysant les interactions entre ces sujets
• Phase 2 – Stratégie territoriale : Analyser les enjeux et accompagner la communauté de communes à la définition d’une stratégie de territoire sur les enjeux croisés entre requalification de l’hébergement touristique et traitement du besoin en logement saisonnier
• Phase 3 – Plan d’action : Identifier les possibilités d’intervention au niveau communal et intercommunal sur chacune des problématiques identifiées, au regard de la stratégie définie. L’objectif ici est de proposer un panel d’outils permettant de répondre aux problématiques observées et de définir avec la collectivité le choix des outils les plus adaptés au contexte du territoire et à sa politique.
Il est à noter qu’un volet d’analyse portant sur les locations de courte durée est conduit en parallèle par l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP). Un travail de coordination sera réalisé avec les volets liés au logement saisonnier et au parc d’hébergement touristique résidentiel, tant dans la mise en lien des éléments de diagnostic que dans la définition d’une stratégie communautaire, puis dans la déclinaison opérationnelle.
La mission avec les bureaux d’études a débuté durant la saison estivale 2024.
Voir tous les projets