Plage du Centre à Bidart
Porteur du projet : Commune de Bidart
Contexte
Les falaises situées à l'arrière de la plage du Centre de Bidart sont particulièrement exposées aux mouvements de terrains, nombreux ces dernières années. Dans le cadre de la stratégie locale de gestion des risques littoraux de la côte Basque, animée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque, des études de dimensionnement et des travaux de lutte active dure sont inscrits pour venir conforter les ouvrages de la plage du Centre de Bidart. Des travaux ont d'ores et déjà été menés par la Commune ces dernières années.
Descriptif et état d’avancement du projet
Les évènements tempétueux répétés des derniers hivers et les dégâts occasionnés ont amené la Commune de Bidart a lancé, dès 2021, des études portant sur le traitement des instabilités du site. A l'issue, une première tranche de travaux a été réalisée visant à conforter le pied de falaise au niveau du vallon Nord.
En 2022, des investigations et études complémentaires ont été conduites en matière de risques, d’aménagement et d’insertion paysagère et environnementale sur l'ensemble du site. L’objectif était de définir, sous la forme d’un schéma d’intention, les grandes directions paysagères pour le réaménagement et la renaturation de la plage du centre de Bidart.
Sur ce secteur, les travaux prévus sont les suivants :
-Le réalignement au maximum des ouvrages du front de mer ;
-Le traitement de l’érosion au Sud du restaurant et dans quelques sections du haut du vallon Nord ;
-La suppression des cheminements anthropiques et perturbateurs sur l’ensemble du site (notamment depuis la Chapelle de la Madeleine jusqu’au parking de la plage et effacement de certains de ces accès dans le vallon et entre le haut du site et le parking de la plage) ;
-La suppression du promenoir actuel au niveau du littoral et maintien d’un promenoir haut d’accès ;
-La suppression des places de parkings et la transformation de l’usage aux deux roues et véhicule d’entretien et de secours uniquement et aménagements associés ;
-La renaturation d’espaces avec le déplacement de bancs, la délimitation du sentier par ganivelles, la démolition de certains bitumes et anciens éléments maçonnés.
En parallèle, dans le cadre de l'appel à projet "Nature et transitions" de la Région Nouvelle-Aquitaine, la Commune a prévu à l'automne 2023 des travaux de réaménagement du sentier du littoral. Il s'agit plus particulièrement de :
-Déposer des ouvrages maçonnés ;
-Réduire la largeur du sentier par un traitement de surface perméable ;
-Contenir la largeur du sentier par un dispositif de fil bas ;
-Aménager les revers d'eau pour limiter l'érosion ;
-Implanter des végétaux adaptés.
Ce projet est étroitement associé au projet global de réaménagement et de renaturation de la plage centre du Bidart.