Plages de l'Embellie et Galon d'Or

Porteur du projet : Commune de la Tremblade
ONF

Aménagement Durable des Stations
Espace Naturel Fréquenté
Etude en cours

Contexte

Le secteur des plages de l’Embellie et du Galon d’Or est très fréquenté car ce sont les premières plages depuis la sortie de Ronce-les-Bains, station balnéaire de la commune. La fréquentation de ces plages ne se limite pas qu’à la population locale, mais également tout l’arrière-pays en provenance de Royan jusqu’à Cognac et Angoulême, ainsi que depuis le nord de la commune (Marennes, Rochefort et La Rochelle…). Cette large fréquentation marque l’importance de la RD25 et du maintien de capacités suffisantes de stationnements sur ces plages.

Auparavant, la plage du Galon d’Or avait un poste de secours en saison estivale avec une surveillance de la baignade. Depuis 2019, il est interdit de s’y baigner à cause de la présence de sables mouvants. L’évolution du trait de côte est complexe et incertaine dans tout ce secteur, malgré les données de projections de l’OCNA. Cette incertitude et l’instabilité des milieux jouent sur les possibilités de baignade surveillée et ainsi la nécessité de maintenir une capacité d’accueil sur ces sites.

Bien que l’Embellie ne soit pas une plage où la baignade y est surveillée, c’est une plage très appréciée par la population, locale ou touristique, avec une fréquentation importante tout au long de l’année.

Face à l’érosion, des risques à court, moyen et long terme sont identifiés avec la coupure de la Vélodyssée à court terme, la submersion du parking forestier de l’Embellie et à plus long terme la pérennité de la RD25 est remise en cause.

Descriptif et état d’avancement du projet

Les actions envisagées concernent principalement une phase d’étude d’aménagement de cheminements (liaison piétonne) puis des travaux de démolition des voiries et des parkings concernés par le risque d'érosion. Par la suite, des travaux de renaturation sont envisagés.

En parallèle, il est indispensable de lancer une seconde étude afin d’envisager des travaux de relocalisation temporaire de la Vélodyssée. La réduction des places de stationnement est indissociable du maintien de l’accessibilité cyclable à la plage de l’Embellie, principalement assurée par la Vélodyssée. Une réflexion à plus long terme de l’avenir de la Vélodyssée et de sa relocalisation à l’échelle du massif forestier de la Coubre sur la commune de La Tremblade est prise en charge par la Stratégie Locale de Gestion de Bande Côtière de la CARA.

Les bénéfices attendus par ce projet sont :
- La suppression des enjeux menacés de la zone d’aléa érosion afin d’éviter leur destruction par la mer
- La diminution du flux automobile dans les zones soumises à l’érosion côtière
- Le maintien de la fréquentation des plages pour des usages raisonnés et adaptés aux milieux fragiles (balade, pêche à pied, pêche à la ligne…)
- La protection des écosystèmes et milieux dunaires ainsi que la préservation de la biodiversité avec la diminution des cheminements sauvages
- La meilleure communication sur la compréhension du milieu naturel pour le public

Le calendrier prévisionnel de réalisation du projet est le suivant :
- Étape 1 : Finalisation des études préalables sur la recomposition du secteur (2024 – 2025)
- Étape 2 : Réalisation des études opérationnelles (Phases AVP et PRO) (2025 – 2026)
- Étape 3 : Dépôt des procédures réglementaires (2026)
- Étape 4 : Réalisation des travaux (2026 jusqu’en 2028) dont les travaux d’urgence

Voir tous les projets