Poste de secours Plage centrale d'Hendaye
Porteur du projet : Commune d'Hendaye
Contexte
Dans le cadre du réaménagement durable des plages, les équipements légers et démontables sont privilégiés afin de conserver l’image de « côte sauvage » du littoral et de préserver au mieux les milieux naturels et paysages. Au-delà, l’érosion naturelle du littoral a entraîné des situations à risque pour plusieurs postes de secours. Plusieurs cas viennent poser la question de la nécessaire mobilité de ces bâtiments pour répondre au recul du trait de côte.
Fort de ce constat, les membres du GIP Littoral associés à l’ONF ont souhaité lancer en 2014 une étude visant à produire un référentiel technique pour l’élaboration d’un poste de secours innovant en bois. Six critères ont été définis collectivement pour concevoir un bâtiment innovant : le double usage (été/hiver), la modularité (pour répondre à l’évolution du trait de côte), l’intégration paysagère, la fonctionnalité, la conception durable et l’analyse économique. Pour son caractère innovant, le projet a été labellisé par le Pôle de compétitivité Xylofutur. En 2015, la commune de Biscarrosse faisait l’acquisition d’un premier bâtiment.
Construit par la scierie Labadie, implantée à Roquefort (40) et spécialisée dans la construction en pin maritime, l’entreprise a proposé un produit à base de panneaux CLT.
Descriptif et état d’avancement du projet
A la suite de la présentation du prototype installé à Biscarrosse, un accompagnement du GIP à la constitution d’un groupement de commande a permis de mutualiser leurs achats.
C’est dans ce cadre que le poste de secours de la Grande Plage de Hendaye a été installé par la commune en 2017. L’hiver, il est utilisé dans la zone technique du port.