Programme d’actions de gestion de la bande côtière de Vieux-Boucau

Porteur du projet : Commune de Vieux-Boucau

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

En 2016, la Commune de Vieux-Boucau s’est engagée dans l’initiative régionale Plan Plage en vue de moderniser son offre d’accueil et d’équipement, mais aussi de pérenniser les activités économiques par le choix d’aménagement plus durable.
La démarche de Vieux-Boucau tendait également à une meilleure intégration des risques littoraux dans ses projets d’aménagement. En effet, compte tenu des fortes érosions qu’a connu le littoral suite à l’hiver 2013/2014, la commune a souhaité engager une réflexion complémentaire aux actions liées au Plan Plage.
Par l’intermédiaire d’un bureau d’études, Vieux-Boucau a lancé une étude complète de gestion de la bande côtière, de la digue Nord du courant de Soustons à la plage des Sablères au Nord de la commune.

Descriptif et état d’avancement du projet

Aujourd’hui finalisée, cette étude a permis de définir différents modes de gestion, adoptés par les élus en 2018, en fonction des secteurs sensibles à l’érosion côtière :
• Accompagnement des processus naturels : secteur Sablères et dune urbaine.
• Lutte active souple : secteur plage Sud (pouvant évoluer sur le repli stratégique en fonction du niveau d’efficacité des solutions mises en œuvre - bâtiments Captain Bar et Mojito).

La commune met en œuvre ces modes de gestion à travers un programme composé de 42 actions scindé en 8 axes d’études et de travaux à engager sur les 4 prochaines années (2022 - 2025).

Dans le cadre des axes 1 et 2 (amélioration des connaissances, culture du risque et prévision de l'érosion), la commune de Vieux-Boucau a notamment mis en place deux pieux gradués en lien resserré avec l’OCNA avec un double objectif :
• Connaitre la hauteur de sable à tout moment sans avoir besoin d’utiliser un DGPS.
• Sensibiliser les usagers à l’évolution des plages.
Le premier pieu se situe au nord de la zone anthropique, sur la plage centrale de Vieux-Boucau. Il va permettre de suivre l’évolution de la plage sous l’influence des rechargements, au droit des enjeux bâtis.
Le second pieu a quant à lui été installé au nord de l’accès à la plage Nord de Vieux-Boucau. Cette zone n’est pas soumise aux rechargements, la plage y est large et n’est pas sujette à une érosion chronique.
Vieux Boucau est la première commune a lancé cet outil (amené à évoluer) dans le cadre de la gestion de son littoral. Un panneau explicatif provisoire sur son rôle a été installé pendant la période estivale 2024 avant la mise en place du panneau définitif.

Des réflexions inscrites dans l’axe 5 (réduction de vulnérabilité) de la stratégie locale sont également en cours notamment la révision des baux commerciaux des activités situées en première ligne.

Quant à l’axe 6 (accompagnement des processus naturels et lutte active souple), la commune de Vieux-Boucau réalise des opérations annuelles de transfert de sable sur les plages à hauteur de 5000m3 environ.

S’agissant de l’axe 7 (lutte active dure), les digues Sud et Nord de Soustons et Vieux-Boucau, datant respectivement de 1958 et 1979, ont été construites afin de canaliser l’exutoire du lac marin de Port d’Albret, ainsi que les eaux de dérivations des courants de Soustons et de Messanges aussi appelé Moïsan. Sur Vieux-Boucau, la digue Nord joue un second rôle en permettant l’accumulation de sable sur la plage (immédiatement au nord de la digue), dite plage de l’Estacade. Cette accumulation permet de disposer d’un réservoir de sable pouvant participer aux rechargements des zones littorales déficitaires de la commune de Vieux-Boucau. Depuis leur construction et à la suite de diverses tempêtes, différents travaux d’entretien ont été réalisés sur les digues Sud et Nord, les derniers datant de 2015 et faisant suite aux importants dégâts occasionnés par les tempêtes de l’hiver 2013/2014. Aussi, ces digues font l’objet de visite technique sous la forme d’expertise des dommages observés, afin de formuler si besoin des propositions de travaux de réhabilitation des ouvrages, en lien avec le Syndicat Intercommunal de Port d'Albret (SIPA)

Enfin, une chargée de mission a été recrutée début 2024 (poste financé dans le cadre de l’axe 8 - animation et gouvernance) au sein de la commune pour suivre la mise en œuvre des actions et la coordination de l'ensemble du programme.

Voir tous les projets