Programme d’actions de gestion de l’embouchure du courant d’Huchet à Moliets-et-Maâ

Porteur du projet : Commune de Moliets-et-Maâ

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Le courant d’Huchet est un fleuve côtier qui se jette dans l’Océan Atlantique. Le débouché de courant est situé à la limite de la réserve naturelle nationale du Courant d’Huchet. C’est le seul cours d’eau en Nouvelle-Aquitaine dont l’embouchure n’a pas été stabilisé par des travaux d’endiguement. De ce fait, le débouché connaît de nombreuses divagations sur l’estran sous l’effet des marées et des tempêtes qui modifient son écoulement.
Consciente de cette problématique, la commune de Moliets-et-Maâ procède tous les ans avant chaque saison touristique à des opérations de détournement et de recalibrage du lit du courant sur l’estran, de façon à le canaliser sur la partie Nord de la Plage.

Descriptif et état d’avancement du projet

Au regard des problématiques d’érosion, de l’accès et de la sécurité du public, la commune a engagé un programme de gestion de la bande côtière en 2018, incluant la zone impactée par les divagations du courant mais aussi l’extrémité avant de la réserve naturelle et le secteur urbain proche de la dune soit un linéaire de 1200m de plage.
Ce programme d’actions pour la période 2021-2025 repose sur le choix de gestion suivant : ouverture mécanisée annuelle optimisée du courant, avec la poursuite des entretiens actuels et la mise en place de mesures d’évitement et de réduction des incidences des travaux sur l’environnement.
L’élaboration des dossiers réglementaires, action première identifiée, est en cours pour la mise en œuvre des travaux.

Voir tous les projets