Réaménagement durable de la Place Verte et Bleue - Uhabia
Porteur du projet : Commune de Bidart
Contexte
En 2013, la commune de Bidart a été l’un des 3 sites pilotes de la démarche « Aménagement durable des stations et territoires touristiques ». Après la réalisation d’une première tranche d’aménagement avec la réalisation de la voie verte de l’Uhabia, elle a souhaité en 2020 relancer la démarche pour engager un 2ème acte d’aménagement. Une étude de programmation conduite dans le cadre d’une large concertation citoyenne, Uhabia 360°, a permis d’aboutir à la définition d’un plan guide pour le secteur de l’Uhabia développant une réflexion sur un projet de requalification de l’ensemble de la vallée.
Aujourd’hui, la ville de Bidart souhaite reconquérir la vallée de l’Uhabia dans sa profondeur et mobiliser l’ensemble de ses ressources afin de promouvoir un cadre de vie de qualité. Les objectifs poursuivis sont donc d’offrir des espaces de détente, de loisirs, de sports pour les bidartars et les touristes, de valoriser les espaces naturels et de créer un environnement harmonieux. Suite à un phasage et à une programmation de l’ensemble de la zone, les efforts vont se concentrer dans un premier temps sur le secteur identifié comme prioritaire : la partie nord-estuarienne de la vallée de l’Uhabia (autrement appelée Place Verte et Bleue).
Une équipe de maitrise d'oeuvre a été retenue en 2023 avec l'objectif de créer un ensemble remarquable sur ce secteur de l’Uhabia. Il s’agit de mettre en œuvre et de réaliser la renaturation et la valorisation du secteur des Embruns ainsi que l’aménagement durable de la place verte et bleue.
Descriptif et état d’avancement du projet
La vocation de l’estuaire et de la place verte et bleue, aménagée durablement et proposant une offre différenciante, consiste principalement à créer de nouveaux espaces de rencontre et de convivialité. Ce secteur devra donc répondre aux enjeux portés par le projet : enjeux environnementaux, de biodiversité et de qualité urbaine, enjeux réglementaires (études...), enjeux de dialogue et d’acceptation, enjeux de mobilité et d’accessibilité, enjeux économiques et touristiques.
Plus précisément, la requalification de l’ancien parking des embruns, fermé définitivement au stationnement voiture en juin 2022, vise à une renaturation du littoral, à une réappropriation du site en en faisant un lieu « nature » ouvert sur l’océan. La reconfiguration de la place verte et bleue quant à elle vise à un meilleur partage des usages, notamment sur les mobilités et le déplacement, et à la création d’espaces apaisés offrant une nouvelle fenêtre sur l'océan.