Réaménagement durable de la Plage centrale de Moliets et ses abords
Porteur du projet : Commune de Moliets
Contexte
La commune de Moliets-et-Maa a validé en 2020 une feuille de route dans le cadre d’une démarche ADS, co-portée avec le soutien de la CdC MACS. A la suite de cette phase préalable, elle a souhaité engager un 1er acte de réaménagement durable, en lançant une mission de maitrise d’œuvre sur le réaménagement de la montée de Plage et des espaces publics de la station en espaces apaisés et dédiés aux modes doux. L’opération porte sur une superficie totale de 35 000m². En parallèle, les travaux de continuités cyclables depuis la Vélodyssée jusqu’à la station océane sont portés en maitrise d’ouvrage par la communauté de communes.
Descriptif et état d’avancement du projet
Sur le secteur de projet, les grands principes de réaménagement sont les suivants :
- La transformation de l’avenue de l’Océan en promenade plantée jusqu’à la place de la Balise
- Le renforcement de la Place de la nature en ville par la végétalisation pour améliorer le confort d’usages des lieux, la désimperméabilisation des espaces pour une meilleure gestion des eaux pluviales
- La réorganisation des circulations : des circuits vélos mieux identifiés, la réduction de la place de la voiture, la désimperméabilisation des parkings, des continuités piétonnes confortables, la clarification des accès techniques (accès campings, véhicules de livraison, accès résidences, gestion des déchets)
- L’animation de l’espace par de nouveaux usages : jeux pour enfants, espaces de spectacle, commerces éphémères, etc.
- L’affirmation du lien entre l’avenue et la nouvelle place de la Bastide
Le cahier des charges rappelle que le projet se voudra durable et vertueux et devra être conçu dans une logique globale de réduction des impacts environnementaux et d’insertion dans son environnement. C’est en ce sens qu’une large désimperméabilisation et une renaturation du périmètre du projet est prévue, ainsi qu’une réduction de l’empreinte de la voiture sur le secteur. Les travaux ont démarré début 2024 et se dérouleront sur 26 mois.
Voir tous les projets