Réaménagement durable de la plage de la Giraudiere
Porteur du projet : CdC île d'Oléron
ONF
Contexte
La plage de la Giraudière sur la commune de Grand Village est l’une des premières plages océanes accessibles dès l’entrée sur l’île d’Oléron et une des plus fréquentées. L’orientation “Nature” retenue dans le cadre des nouveaux aménagements ne l’empêche pas de maintenir un haut niveau d’accueil avec le maintien en rétro-littoral des activités nautiques. Le site de la Giraudière se situe sur un secteur à érosion importante, de l’ordre de 10 à 15 mètres de recul par an. Il a fait l’objet de plusieurs réaménagements ces dernières années. En 2014, après un recul de la dune de plus de 40 mètres suites aux tempêtes, des travaux d’urgence avaient déjà été entrepris. En 2017, il est décidé de repenser l’accueil à long terme et d’opter pour le mode de gestion de repli stratégique par anticipation de la nouvelle aire d’accueil de plus de 400 mètres. Ce projet est conduit dans le cadre du programme Oléron Qualité.
Programme Oléron Qualité : En 2005, la Communauté de Communes a élaboré un schéma cohérent d’organisation de l’accueil, des accès et des activités présentes sur les plages de l’île d’Oléron ainsi qu’une charte qui détaille les modalités d’aménagements. En 7 années (2011-2018), 13 sites ont fait l’objet de réhabilitations plus ou moins importantes. Les travaux réalisés sur ces sites ont permis d’améliorer l’accueil des cyclistes en augmentant le nombre de parking à vélo et en réduisant les espaces de stationnement auto. Les revêtements de type bitume ont été évités autant que possible, les mobiliers en bois non traités et la signalétique ont également été harmonisés. Un programme sur 3 ans (2019-2021) permettra de réhabiliter environ 25 sites grâce à un programme de cofinancement du Département (Oléron 21) et de la Région (Aménagement et gestion durable des plages).
Descriptif et état d’avancement du projet
Les travaux réalisés durant la période 2018/2019 ont porté sur la suppression de l’ancienne voirie, le recul et le réagencement de la nouvelle zone d’accueil avec la création d’une aire de retournement pour la navette. Ce recul a été accompagné d’une renaturation de la dune et d’une amélioration de la protection des milieux par la mise en place de clôtures et de ganivelles. La reprise de la piste cyclable s’est accompagnée d’une sécurisation de la traversée des pistes et d’une amélioration du parc vélo (450 places). La reprise des stationnements véhicules le long de la route a permis de réserver des places handicapés et 2 roues, ainsi qu’un arrêt-minute et la création de cheminements piétons balisés. Au global, l’offre de stationnement a été stabilisée sur ce secteur. Enfin, le programme a porté sur une remise à niveau des équipements d’accueil avec la mise en place de bancs bois, la création d’un bloc de toilettes sèches en bardage bois et le re positionnement d’un food truck et des écoles nautiques (surf et voile) au niveau de la nouvelle aire d’accueil.
Voir tous les projets