Réaménagement durable de la Plage de Saint-Girons-Plage
Porteur du projet : Commune de Vielle Saint Girons
ONF
Contexte
La plage de Saint Girons Plage est une plage plus urbaine, directement intégrée à la petite station balnéaire de Saint Girons Plage. En lisière de forêt landaise, le site propose une identité « village de cowbows » autour de laquelle le projet s’appuie pour proposer une réflexion sur les ambiances et la réactualisation des ménagements. L’enjeu principal du projet est donc de s’appuyer sur des séquences bien caractéristiques pour mettre en scène l’entrée de site et travailler sur l’identité architecturale du lieu. Les autres enjeux identifiés sont les suivants :
- un enjeu d’apaisement et de sécurisation des différents flux. Si la configuration du site (une voie unique qui dessert les habitations et qui traverse la rue commerçante) limite les possibilités, le projet cherche à redonner toute leur place aux piétons et vélos en période estivale.
- L’intensification des usages et la vocation de service de Saint Girons Plage : l’enjeu est d’améliorer l’accueil de tous les publics en repensant les espaces publics et en offrant des services renouvelés dans le cadre d’une approche environnementale ambitieuse.
- L’amélioration des conditions de surveillance de la plage en proposant une reprise complète des équipements liés à la sécurité sur ce secteur
Descriptif et état d’avancement du projet
Pour répondre à ces enjeux, le programme de travaux prévoit dans un premier temps le réaménagement de toute la tête de plage et notamment la mise en place de racks vélos, la démolition du poste de secours actuel et des toilettes et leur remplacement par un nouveau poste de secours amovible et l’installation de sanitaires autonomes
L’amélioration de la mise en défens des milieux naturels sur l’ensemble du site avec la mise en place de clôtures le long des cheminements piétons et en pied de dune et la stabilisation du cordon sableux par des filets brise-vent et la pose de branchages de genêts est également prévue.
Les études opérationnelles se sont engagées en 2022. Les premiers travaux sont attendus pour 2024.
Voir tous les projets