Réaménagement durable de la plage d'Erromardie
Porteur du projet : Commune de Saint-Jean-de-Luz
Contexte
Suite aux réflexions de la Stratégie locale de gestion de la Bande Côtière de l’agglomération Pays Basque qui pointait la nécessité d’articuler les projets d’aménagement de sites et de gestion du risque, notamment sur les secteurs d’Erromardie et des Alcyons, les communes de Guéthary et de Saint-Jean-de-Luz ont engagé une démarche ADS. Finalisée en 2019, la feuille de route prévoit des interventions sur les secteurs de plages de la commune de Saint Jean de Luz.
Dans le cadre de la signature du projet partenarial d’aménagement signé entre l’Etat, l’agglomération pays basque et le syndicat des mobilités, la commune a souhaité profiter de ce cadre pour s’engager dans une démarche de réaménagement durable de ses plages.
L’objectif est d’enclencher un changement d’image rapide et de témoigner de la dynamique qui s’installe sur le territoire. Il s’agit donc de considérer la démarche Plan Plage comme une première étape de transformation des sites de plages. Cette transformation s’inscrit dans une démarche d’opérations transitoires, sans regrets, sur un horizon de court et moyen terme. En parallèle, l’agglomération pays basque a engagé une étude de recomposition sur le même secteur qui vise à approfondir les conditions de mise en œuvre opérationnelle du projet de relocalisation.
La commune de Saint Jean de Luz a donc lancé en 2022 une consultation portant sur :
- une mission de maitrise d’oeuvre complète pour le réaménagement de la plage d’Erromardie,
- une mission sur une phase ESQ+ pour le réaménagement des plages de Lafitenia, Mayarco et Senix.
Descriptif et état d’avancement du projet
Sur le secteur d’Erromardie, les études de maitrise d’œuvre se sont déroulées sur 2023 et ont conduit à un programme d’intervention qui prévoit de redonner une identité au front de mer avec :
• Plusieurs aménagements sur voirie permettant d’inciter les usagers à se stationner en amont du site et à sécuriser les flux piétons et vélos tout au long de l’accès au site : aménagement d’une écluse végétale, mise en place d’une zone 30 ….
• La transformation de l’espace public libéré de la voiture pour un usage à dominante piéton dans une logique d’urbanisme transitoire : implantation de mobiliers réversibles (bancs…), la végétalisation du secteur pour effacer le caractère routier et redonner une ambiance plus naturelle
• L’amélioration des conditions d’accès et des services pour les modes alternatifs à la voiture avec l’installation de stationnements et services vélos et 2 roues sur tout le secteur et l’aménagement du passage de la navette et d’un espace dédié à la prise en charge et dépose des usagers de la navette estivale
• L’acquisition d’un poste de secours mobile en bois installé en juin 2024.
Ces travaux sont prévus pour la fin de l’année 2024.