Réaménagement durable de la Plage Mouteou Pipiou à Parentis en Born
Porteur du projet : Commune de Parentis
CdC Grands Lacs
Géolandes
Contexte
Le projet consiste en l’aménagement, la gestion des flux et à la préservation des espaces naturels des abords du lacs de Biscarrosse-Parentis, sur la commune de Parentis.
Ce site est doté de nombreux équipements à vocation touristique pour l’essentiel, mais aussi industrielle. Ces dernières décennies, il a connu une croissance forte en matière d’équipements touristiques (rénovation des deux campings de la zone, construction de résidences touristiques côté nord de la route des Campings). Entre les deux ports, la zone a connu une érosion assez forte, phénomène qui a conduit la Commune à réaliser la protection de berge au droit de l’aire de jeux. Néanmoins, ce site reste en grande partie naturel, caractère ayant vocation à être conservé, voire amplifié. A la demande de la Commune de Parentis-en Born, une étude préalable a été réalisée sous Maîtrise d’ouvrage du Syndicat Mixte Géolandes. Le projet est aujourd’hui en phase opérationnelle.
Descriptif et état d’avancement du projet
Le projet a pour vocation d’optimiser le fonctionnement du site, de renforcer et de sécuriser les mobilités actives, de diminuer la concentration des flux, de renforcer la présence végétale par la renaturation d’emprise délaissée et de requalifier des équipements devenus vétustes. Les travaux prévus visent ainsi à :
• structurer et sécuriser les flux des divers modes de transport,
• renforcer la pratique cyclable et piétonne,
• valoriser les interfaces entre la route et les équipements voisins, touristiques ou autres,
• organiser, diminuer et paysager les espaces de stationnement,
• protéger les berges dans un secteur fréquenté où elles subissent une érosion notable.
Les travaux ont démarré à l’automne 2022 et seront finalisés en 2024.