Réaménagement durable des plages du Petit Nice et de la Lagune

Porteur du projet : Commune de La Teste de Buch
ONF

Aménagement Durable des Plages
Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Le littoral de la commune de La Teste de Buch est sujet à des phénomènes d’érosion chroniques qui se traduisent par un recul progressif du trait de côte, un abaissement de la plage et une érosion de la dune. Sur ce secteur, 3 Plans Plages sont présents : le Petit Nice, la Lagune, et la Salie. La commune a souhaité engager une approche combinant une étude plan plage et une stratégie locale de gestion de la bande côtière afin de définir un programme d’actions cohérent de long terme. Avant les incendies de l’été 2022, un projet de recomposition de l’ensemble du secteur proposant un accueil plus en retrait était en cours de mise en œuvre. Début 2023, un nouveau projet a été élaboré par l’ONF et la commune de La Teste afin de répondre à la fois au besoin de réouverture des plans plages, sans obérer l’avenir et notamment la réponse au recul du trait de côte qui se poursuit sur le secteur.
Au Petit Nice et à La Lagune, le projet de réaménagement des sites a donc été pensé en 2 phases : une 1ère phase permettant de porter des actions sans regret et répondant à l’objet de réouverture pour la saison 2023 ; une 2ème phase qui s’enclenchera en 2024 sur la base des résultats d’une étude sur les possibilités de repenser un nouveau modèle sur l’accès des plans plages en couvert forestier.

Descriptif et état d’avancement du projet

Sur les plages du Petit Nice et de la Lagune, le programme de travaux prévoit sur 2023 – 2024 :
- Une amélioration de l’accessibilité avec le renforcement de l’offre de stationnement vélos et des conditions de dépose et de circulation des transports en commun
- Un renforcement de la canalisation du public à la fois sur le milieu dunaire mais également sur l’ensemble du site pour répondre au risque incendie
- Des aires de dépose des déchets dans une logique de plages sans poubelles
A La Lagune, qui est le site sur lequel le phénomène érosion est le plus visible puisque régulièrement des linéaires de voirie sont supprimés face au recul du trait de côte, les actions de recul et de renaturation se poursuivent. Les poches de stationnement situées les plus en arrière feront l’objet d’une requalification suite aux incendies avec un rechargement en écorce.
En revanche, d’autres actions prévues avant l’incendie comme la création de pôles d’accueil nature, l’aménagement en arrière d’un parking sous couvert forestier sont reportées dans l’attente des résultats de l’étude sur le modèle d’accessibilité aux plages.

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