Réaménagement durable à Guethary
Porteur du projet : Commune de Guethary
Contexte
Guéthary est un village d’une superficie de 142 hectares qui jouit d’une localisation attractive en façade sur l’océan Atlantique et à peu de distance des premiers massifs pyrénéens et de la frontière espagnole, ce qui en fait une destination touristique prisée. Elle bénéficie d’une desserte de qualité, tant que routière (A63, RN10) que ferroviaire.
Le centre bourg, d’importance historique et patrimoniale notable, notamment par la présence de son port baleinier, constitue un site touristique majeur qu’il convient de protéger, et dont les dessertes pourront être repensées. La commune de Guéthary compte moins de 1 400 habitants. A l’instar de l’ensemble de la côte basque, la commune subit une très forte pression foncière et immobilière qui crée une tension extrême sur le marché du logement. L’économie touristique et balnéaire constitue une dimension importante de l’économie locale. La commune accueille en haute saison estivale de nombreux résidents, ce qui justifie une approche spécifique en matière de gestion des risques, d’aménagement et de gestion des flux.
Entre 2016 et 2018, la commune de Guethary a porté une démarche ADS aux côtés de la commune de Saint-Jean-de-Luz. Cette démarche a notamment permis de fixer une ambition et des objectifs de long terme pour la commune :
- protéger les biens et les personnes,
- pérenniser l’offre commerçante de Guéthary,
- identifier Guéthary comme lieu d’animation structurant, basé sur une offre de services, d’équipements, de commerces et de restauration confortée.
- mettre en valeur des vues sur l’océan.
- diversifier les moyens de transport et tendre vers un usage plus durable des modes de déplacement,
- pérenniser le sentier du littoral et la vélodyssée.
Plusieurs actions et secteurs ont été identifiés comme prioritaires pour conduire des actions de changement sur le territoire.
Descriptif et état d’avancement du projet
Le rapport final ADS validé en 2018 préconisait la mise en place de premières actions : «piétonniser» et limiter les accès voitures au secteur Port-Alcyons de Guéthary en supprimant les parkings de la jetée (action réalisée). Cette suppression a libéré des espaces aménageables et valorisables pour des animations touristiques de qualité : évènements festifs, bars et snacks, animations diurnes et nocturnes, ... hébergées en structures mobiles et déplaçables selon les saisonnalités (action réalisée – 2 foodtrucks ont pris place sur le site).
Dans le cadre du Projet partenarial d'Aménagement signé en 2023 entre la CAPB, le SMPB et l'Etat, la commune relance un certain nombre de réflexions parmi lesquelles : la transformation de l'ancien parking du Belvédère (pour lequel la commune a limité le stationnement des voitures depuis 2022), mais également une réflexion de long terme (en MO CAPB) sur le devenir du secteur des Alcyons.