Rechargement de la Grande Plage d’Hendaye issu du dragage du chenal d’accès de la Baie de Txingudi
Porteur du projet : Commune de Hendaye
Contexte
Dans le cadre de la stratégie locale de gestion des risques littoraux (SLGRL) de la côte Basque animée par la Communauté d'Agglomération Pays Basque en partenariat étroit avec les communes, des actions de lutte active souple sont prévues dont le rechargement de la Grande Plage d’Hendaye.
En rive droit de l’embouchure de la Bidassoa, la grande plage d’Hendaye mesure près de 3km de long. La construction de l’épi de Sokoburu et le mur de protection du Boulevard de la Mer ont figé la plage dans son tracé actuel. La dérive littorale a donc tendance à accumuler le sable au niveau de l’épi de Sokoburu et à diminuer le stock sableux au Nord-Est de la grande plage.
En parallèle les aménagements successifs de l’embouchure de la Bidassoa formant la baie de Txingudi ont progressivement entraîné la canalisation de cet embouchure, propice à la sédimentation des vases dans le secteur où les courants sont faibles mettant en péril à la fois les activités économiques (ports de plaisance, navigation, activités nautiques etc.) et le patrimoine naturel.
Descriptif et état d’avancement du projet
Ainsi la commune d’Hendaye et le Département 64, soucieux de préserver les usages de la baie, de protéger le milieu et dans un objectif de lutte contre l’érosion ont monté un projet de dragage de la baie de Txingudi et de rechargement de la Grande Plage d’Hendaye.
Cette action de rechargement s’inscrit pleinement dans la stratégie locale animée par la Côte Basque. Un plan de gestion des sédiments a été préconisé avant la réalisation de ces rechargements afin d’optimiser les opérations en améliorant la connaissance de la dynamique côtière sur ce secteur. Enfin, un plan de dragage a été établi par la commune d’Hendaye et le Département 64 pour la période 2020-2030 intégrant le rechargement de la Grande Plage d’Hendaye à l’aide des sables extraits du chenal d’accès. Un premier dragage avec rechargements est prévu pour la période 2026/2027. Cette opération sera renouvelée et adaptée en fonction des retours d’expériences de ce premier dragage.