Rechargement des plages du Bassin d'Arcachon
Porteur du projet : SIBA
Contexte
Le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon) a intégré la lutte contre le recul du trait de côte dans la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), au même titre que la gestion des inondations. Ce changement de gouvernance, motivé par une recherche de cohérence territoriale, permet au SIBA de coordonner les stratégies locales de gestion de la bande côtière pour les communes de Lège-Cap-Ferret et La Teste-de-Buch, auparavant gérées directement par ces dernières.
Un plan d’actions pour répondre à l’érosion côtière
Pour faire face à la problématique de l’érosion sur le Bassin d’Arcachon, un plan d’actions structurant en huit axes a été adopté par les partenaires. Ce programme inclut notamment des actions opérationnelles comme le rechargement des plages, pilotées par le SIBA grâce à sa compétence maritime. Ce mode de gestion a été validé et justifié par la réalisation d’une analyse coût-bénéfice.
Un Plan de Gestion des Sédiments a été élaboré par le SIBA pour recenser les zones de prélèvement et de rechargement de sable (secteurs, volumes, etc.) sur le Bassin d’Arcachon. Ce document cadre permet un suivi des volumes mobilisés sur les plages du territoire. Ces actions participent au maintien des plages et à la préservation de l’accueil balnéaire de la région. Des suivis réguliers avant et après les opérations de rechargement permettent de mesurer les bénéfices réels de ces interventions.
Descriptif et état d’avancement du projet
Focus sur les stratégies locales de gestion de la bande côtière
La Stratégie Locale de Gestion de la Bande Côtière (SLGBC) de La Teste-de-Buch, dans sa deuxième génération, s’appuie notamment sur l’accompagnement des processus naturels (du secteur de la de la Dune du Pilat jusqu’aux plages de la Salie), la lutte active souple, avec des opérations de rechargement de sable sur les plages de Pyla-sur-Mer et de la Corniche, ainsi que le maintien et la pérennisation des ouvrages par les acteurs publics et privés.
Ces efforts incluent un programme de rechargement à hauteur de 33 000 m³ de sable tous les deux ans, destiné à conforter l’encoche dunaire de la Corniche et limiter le recul du trait de côte. Cette opération sera couplée aux réensablements des plages de Pyla-sur-Mer couverts par une autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau sur la période 2016-2026, et ayant pour objectif de maintenir l’accueil balnéaire et l’accès au littoral. Cette autorisation sera renouvelée pour la poursuite des actions dans le cadre de la nouvelle stratégie. Les rechargements du Pyla ont représenté en 2024 la mobilisation de 155 000 m3 de sédiments pour un coût total de 520 000 euros.
Dans le cadre de la première génération de cette SLGBC, le SIBA a réalisé deux opérations de rechargement sur les plages de Pyla-sur-Mer en 2020 et 2022. Afin de connaitre l’évolution du secteur, le SIBA assure également un suivi bathymétrique et topographique précis au niveau du banc de Bernet, des plages et des ouvrages privés.
La SLGBC de Lège-Cap-Ferret a été renouvelée dans le cadre d’un second programme d’actions. Les travaux de rechargement constituent un volet essentiel de cette stratégie pour répondre aux besoins des secteurs prioritaires, comme :
• La flèche du Mimbeau, avec la remobilisation de 13 000 m³ de sable par an pour un coût de près de 100 000 euros.
• La pointe du Cap-Ferret, où des travaux d’urgence ont été entrepris par la commune dans le cadre de la 1ère génération de stratégie. Par la suite, l’Association de Défense de la Pointe du Cap-Ferret a effectué des opérations d’entretien afin de limiter le recul du trait dans ce secteur très dynamique.
Ces interventions visent à lutter efficacement contre l’érosion tout en préservant les paysages emblématiques de la commune. Le suivi étroit des impacts des rechargements permet de garantir leur efficacité et d’ajuster les actions selon les besoins.
Vers une gestion durable et adaptée des zones côtières
En structurant ses interventions autour de ces stratégies locales et en s’appuyant sur un Plan de Gestion des Sédiments adapté, le SIBA agit pour concilier protection environnementale, gestion durable du littoral et maintien de l’accueil balnéaire. La poursuite et le renouvellement de ces actions de rechargement restent essentiels pour préserver les équilibres fragiles du littoral du Bassin d’Arcachon.