Rechargements mécaniques printaniers annuels et réflexion pour l’expérimentation du rechargement hydraulique massif des plages Sud de Soulac-sur-Mer
Porteur du projet : CdC Médoc Atlantique
Contexte
La lutte active souple par rechargements mécaniques en sable constitue un des socles de la stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC) sur la commune de Soulac-sur-Mer, portée et animée par la communauté de communes Médoc Atlantique (CCMA).
Les retours d’expérience et les études complémentaires menées dans le cadre de la mise en œuvre du 1er programme d’actions (2018-2022) de la stratégie locale montrent les bénéfices liés à ces rechargements mécaniques annuels (en moyenne 60 000 m3 extraits de la plage Centrale) entre le secteur sud Signal et les dunes de l’Amélie avec une stabilisation du trait de côte (partie du littoral Sud allant du VVF à la plage des Naïades) et une diminution par 3 des taux de recul sur les secteurs encore en érosion (CROSSA, stade, camping des Sables d’Argent).
Néanmoins l’augmentation des volumes de ces rechargements par la technique mécanique ne semble pas envisageable pour répondre aux secteurs encore en érosion compte-tenu de la période possible pour réaliser ces opérations, mi-avril à mi-juin maximum, et la présence de public sur les plages.
Descriptif et état d’avancement du projet
Dans ce cadre, lors de l’actualisation de la stratégie locale en 2022, un deuxième programme d’actions (2023-2027) a été établi sur la poursuite de ces actions de rechargements mécaniques annuels mais également la possibilité de tester de manière expérimentale des opérations de rechargement massif hydraulique (500 000 m3) à partir des sables de l’estuaire de la Gironde, en partenariat avec le grand port maritime de Bordeaux (GPMB). Ces opérations ont fait l’objet d’un arrêté préfectoral autorisant la CCMA à réaliser deux rechargements massifs de 500 000m3 chacun sur la période 2023-2030.
Pour autant, conscient des incertitudes techniques et économiques, la CCMA souhaite réaliser à titre expérimentale une première opération de rechargement hydraulique à partir du dragage des sables de l’estuaire de la gironde à hauteur de 200 000m3 afin de compenser et ralentir l’érosion très importante sur les secteurs Sud du littoral. L’avant-projet (AVP) de la mission de maîtrise d’œuvre pour le rechargement par voie hydraulique est en cours.
En complément de ces actions de lutte active souple, il est envisagé sur le secteur Sud Signal et dunes de l’Amélie de prolonger les réflexions sur la construction d’un nouvel épi pour faire en sorte que la plage située au Nord de l’Amélie puisse « s’auto-réguler » et ainsi limiter les rechargements. La construction d’un ouvrage de fermeture du musoir Sud de la digue de l’Amélie avec la digue Sendaya est également un des objectifs du nouveau programme d’actions avec la constitution d’une ASA de propriétaires riverains.
Voir tous les projets