Réménagement durable de la plage de Boyardville
Porteur du projet : CdC île d'Oléron
ONF
Contexte
La Communauté de Communes de l’Ile d’Oléron, territoire à fort attrait touristique, connait une fréquentation estivale ayant un impact sur les milieux naturels côtiers et sur les aménagements d’accueil touristique. Afin d’enrayer les dysfonctionnements croissants et limiter leur impact sur l’environnement, la CdC a souhaité dès 2005 mettre en œuvre un schéma cohérent d’organisation de l’accueil, des accès et des activités liées aux plages de toute l’île. Dans le cadre de sa démarche d’aménagement durable des plages appelée « Oléron Qualité Littoral », la CdC a établi un programme triennal d’aménagement des sites d’accueil du public, soutenu notamment par le programme de financement « Oléron 21 » du Département de la Charente-Maritime.
Descriptif et état d’avancement du projet
La plage de Boyardville est une plage très fréquentée, elle est accessible depuis plusieurs accès plage dont cinq seront étudiés dans la présente étude :
- Site n°1 : accès au centre sportif départemental et zone d'accueil dont parking : problème d'encombrement de l'accès induisant des problèmes sécuritaires (difficultés d'accès secours) ; amélioration de la fonctionnalité du parking (circulations et stationnement), paysagement du parking en redonnant une ambiance forestière et arborée.
- Site n°2 : aire de stationnement naturelle à optimiser et amélioration de la voie de circulation carrosable.
- Site n°2 bis : accès plage de Boyardville : parc vélo à conforter et à actualiser par du mobilier charté OQL, place de stationnement PMR à déplacer, sanitaire existant à requalifier, signalétique à limiter et actualiser.
- Site n°3 : aire de stationnement forestier : site confiné assez peu et en bon état, il est prévu de ne la rendre accessible qu'en haute saison.
- Site n°4 : Piste du Puits : accès cyclable et piéton à la plage longeant la camping des Saumonards : signalétique et parc à vél à conforter en utilisant les mobilier charté OQL.
Travaux prévus pour 2023
Voir tous les projets