Stratégie locale de La Rochelle

Porteur du projet : CDA La Rochelle

Gestion des Risques
Etude en cours

Contexte

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a lancé une étude approfondie sur les dynamiques d’érosion côtière et les enjeux qui en découlent, tels que les infrastructures, l’environnement et la pression urbaine. Cette étude couvre l’ensemble du littoral des neuf communes de la CDA, de Esnandes à Yves, impliquant de nombreux usages et acteurs locaux. En tant qu’outil d’aide à la décision, elle vise à déterminer la nécessité de développer une stratégie locale de gestion de la bande côtière en identifiant et en priorisant les secteurs à risque. Le diagnostic territorial s’appuie sur des données régionales pour analyser le fonctionnement du littoral et projeter les futures positions du trait de côte à des horizons de +30 et +100 ans, tout en intégrant l’impact des ouvrages existants et les interactions entre érosion et submersion.

Descriptif et état d’avancement du projet

Cette étude, menée en collaboration avec le GIP Littoral, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, et le Département de la Charente-Maritime, permettra d’assurer une cohérence d’ensemble afin que toutes les communes puissent bénéficier des mêmes outils de gestion foncière et qu’une stratégie globale puisse être mise en œuvre. La collectivité sera accompagnée dans la concertation avec les instances décisionnelles, et les résultats des différentes phases de l’étude seront discutés avec les élus pour définir des objectifs territoriaux en matière de gestion du trait de côte.
En fonction des conclusions du diagnostic, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle pourrait initier l’élaboration d’une stratégie locale visant à coordonner et mettre en œuvre une politique de gestion du littoral. Enfin, cette étude devra s’aligner sur les orientations des documents de planification du territoire, tels que le SCOT et le PLUi, pour assurer une intégration cohérente dans les politiques locales.

Voir tous les projets