Stratégie locale de La-Teste-de-Buch
Porteur du projet : SIBA
Contexte
La commune de La Teste-de-Buch, sous influence de la dynamique hydro-sédimentaire du bassin d'Arcachon, est soumise à des phénomènes d'érosion particulièrement complexes qui entrainent notamment le recul du trait de côte de l'emblématique Dune du Pilat et du secteur des plans plages. Les propriétaires privés des biens situés en première ligne dans le secteur du Pyla se sont historiquement regroupés en ASA pour se protéger. Les tempêtes de l’hiver 2013-2014, et plus récemment 2017, 2018 et 2020, ont provoqué d’importants reculs au niveau des plages, et ont endommagé les perrés et les enrochements du musoir de la Corniche. Face à l’accroissement de ces risques, la Commune de La Teste-de-Buch a souhaité se doter d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière, dans une perspective de moyen terme, afin de préserver à la fois les personnes, les biens et l’attractivité de son littoral.
Descriptif et état d’avancement du projet
La stratégie locale de 1ère génération (2019 - 2022)
Les secteurs des perrés et de la Corniche concentrent les enjeux bâtis de premier rang. La combinaison lutte active dure/lutte active souple y est réalisée par les propriétaires privés et fait l’objet d’une coordination avec les acteurs publics. Au cours du premier programme, les membres de l’ASA ont procédé à la révision de leurs statuts se fixant comme objectif d’assurer la pérennité des ouvrages avec un meilleur suivi de leurs états. De manière plus opérationnelle, des actions de repli des parkings ou des postes de secours sont programmées dans les plans plages. Le suivi ou l’accompagnement des processus naturels sont globalement mis en place sur l’ensemble du cordon dunaire.
Le secteur de la Corniche a été identifié comme représentant un secteur à fort enjeu car il subit une forte érosion et constitue le point d’ancrage des perrés du Pyla-sur-Mer. Le choix technique retenu a été la réduction de la taille du musoir ainsi que des rechargements de plage tous les 2 ans. Le SIBA a porté la réalisation des études avant-projet (définition d'une nouvelle configuration pour le musoir). Il va lancer le dossier de demande d'autorisation et la phase de travaux de reprise sera programmé pour 2025.
Le bilan technique, administratif et financier, réalisé en interne par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), indique un niveau de réalisation satisfaisant des actions prévues dans la stratégie locale à hauteur de 1 M€ (co-financé par l’Europe, l’État, la Région, le SIBA et la Commune).
La stratégie locale de 2ème génération (2023-2026)
Un changement de gouvernance est proposé. Ainsi, le SIBA, en étroite collaboration avec les partenaires locaux, aura pour mission de porter et d’animer cette stratégie locale de gestion de la bande côtière de 2ème génération. La stratégie locale de 2ème génération s’inscrit globalement dans la continuité de la première, avec les travaux de rechargements des secteurs et les suivis du littoral avec la production de données topographiques et bathymétriques. Témoin de l’érosion qui frappe le littoral, les postes de secours de la Salie et du Petit Nice vont être déplacés. La relocalisation des infrastructures sera portée par la commune pour un coût global estimé à 700 000 euros (action portée dans le cadre des démarches Plans plage). Compte tenu de la forte migration dunaire sur le secteur des Gaillouneys, la SLGBC portera un regard technique pour contenir l’érosion et étudiera le repli stratégique des enjeux identifiés en retro littoral tels que la Rd218. Ce nouveau programme prévisionnel de 4 ans (2023-2026) est chiffré à 2,8 M€ HT.
Voir tous les projets