Stratégie locale de l’Agglomération de Rochefort Océan
Porteur du projet : CdC Rochefort Océan
Contexte
La communauté d’agglomération Rochefort Océan (CARO), située le long de la Charente, regroupe 25 communes dont 5 qui sont positionnées sur le littoral au fond du pertuis d’Antioche. Sur son territoire, des actions de lutte contre le risque de submersion marine sont menées depuis plusieurs années par la CARO au côté du Département de la Charente-Maritime. Ces actions sont également réalisées en partenariat avec d’autres acteurs publics : l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’établissement public territorial du bassin de la Charente (EPTB Charente), porteur du programme d’action de prévention d’inondation (PAPI) Charente & Estuaire. Du fait de cette position géographique, la CARO s’est donc engagée dans différents PAPis.
La plupart des travaux inscrits dans ces programmes ont donné lieu à la constitution de systèmes d’endiguement autorisés et gérés par la CARO, compétente en GEMAPI depuis le 1er août 2017. Au-delà des ouvrages de protection contre les inondations, le littoral de la CARO présente aussi une grande diversité de faciès : marais maritimes, plages de poches, systèmes dunaires, falaises etc. Dans le cadre de l’’extension à la Charente-Maritime du diagnostic régional à l’érosion côtière de Nouvelle-Aquitaine (réalisé en 2022 par le GIP Littoral et l’OCNA), des dynamiques d’érosion ont été identifiées sur le trait de côte de la CARO.
Descriptif et état d’avancement du projet
La CARO, en tant qu’autorité gemapienne, et en partenariat étroit avec les communes littorales et le Département 17, a lancé en 2023 une étude pour l’élaboration de sa stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC).
Ce projet vise à établir une vision globale et un cadre de gestion cohérent de l’érosion côtière en lien avec la submersion marine, à assurer la coordination et le partage des objectifs avec les communes, et à définir progressivement les rôles des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre d’un programme d’actions. Des adaptations ont été apportées à la méthodologie régionale pour tenir compte des spécificités du littoral local et des interactions potentielles avec le risque de submersion marine sur ce territoire.
Ainsi, l’élaboration de la SLGBC repose sur la réalisation d’une succession d’étapes techniques et stratégiques, proposées dans le guide de l’action locale de la stratégie régionale élaborée en 2012 par le GIP Littoral et ses membres. Les différentes étapes de l’étude sont les suivantes :
● S’approprier les données produites par l’OCNA et le GIP Littoral à l’échelle du Département 17 :
- Cartographier le niveau d’aléa d’érosion côtière (horizon 2050) sur le littoral de son territoire et son impact éventuel sur l’aggravation du risque de submersion marine.
- Identifier et cartographier les enjeux impactés par l’aléa érosion à moyen terme.
- Mesurer l’importance du risque érosion sur le littoral de la collectivité.
● Définir des objectifs territoriaux partagés par les acteurs publics au regard des risques identifiés.
● En fonction des étapes précédentes, élaborer des scénarios de gestion adaptés, y compris sur les secteurs les plus complexes.
● Etudier et sélectionner les solutions les plus pertinentes à l’aide d’analyses multicritères (AMC) et d’analyses coûts bénéfices (ACB).
● Etablir un programme d’actions de gestion de l’érosion côtière, en cohérence avec les différents documents de programmation et de planification du territoire existants (SCoT, OGS, …).
● Formaliser la stratégie locale, et accompagner la diffusion de l’étude au grand public.