Stratégie locale de Lège-Cap Ferret

Porteur du projet : SIBA

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

La presqu’île du Cap Ferret est soumise aux phénomènes d’érosion sur sa façade océanique et sur la façade interne du Bassin d’Arcachon, entrainant un recul du trait de côte, un abaissement des plages, une érosion des dunes et localement un risque de submersion marine. Depuis de nombreuses années, des propriétaires privés de biens en première ligne, directement menacés par ces phénomènes, ont entrepris de se protéger par la construction d’ouvrages qui ont fixé le trait de côte côté bassin, notamment dans le secteur des 44 hectares. Les tempêtes de l’hiver 2013-2014, ainsi que plus récemment en 2017, 2018 et 2023, ont provoqué d’importants reculs du secteur de la pointe, et un risque de brèche dans le cordon dunaire. Face à l’accroissement de ces risques, la Commune de Lège-Cap Ferret a souhaité se doter d’une stratégie locale de gestion de la bande côtière, dans une perspective de moyen terme, afin de préserver à la fois les personnes, les biens et l’attractivité de son littoral.

Descriptif et état d’avancement du projet

La stratégie locale de 1ère génération (2018 - 2022)

Sur la façade océanique, le Mimbeau et la pointe, l’accompagnement des processus naturels et la lutte active souple seront poursuivis, dans l’objectif de ralentir le recul. Sur les secteurs densément bâtis des 44 hectares et de Bélisaire, la lutte active dure, réalisée par les propriétaires privés, a fait l’objet d’une concertation et d’une coordination. Au cours du premier programme, des protocoles de suivis des ouvrages ont été définis en concertation avec les acteurs privés afin de pouvoir assurer un suivi homogène des ouvrages et d’évaluer leurs états. Parmi les actions phare, il est à noter la réalisation de l’étude de relocalisation du poste de secours de l’horizon et de la gare du Petit Train qui laissera place à des travaux en 2024 pour préserver des structures d’intérêt général et patrimonial. Cette relocalisation témoigne des risques d’érosion inhérents aux plages océanes de la commune.
Le bilan technique, administratif et financier, réalisé en interne par le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA), indique un niveau de réalisation satisfaisant des actions prévues dans la stratégie locale à hauteur de 1,2 M€ (co-financé par l’Europe, l’État, la Région, le SIBA et la Commune).

La stratégie locale de 2ème génération (2023-2026)

La stratégie locale de 2ème génération s’inscrit globalement dans la continuité de la première, avec les travaux annuels d’entretien du Mimbeau afin de maintenir la morphologie de la flèche sableuse et les suivis du littoral avec la production de données topographiques et bathymétriques. Un changement de gouvernance est proposé. Ainsi, le SIBA, en étroite collaboration avec les partenaires locaux, aura pour mission de porter et d’animer cette stratégie locale de gestion de la bande côtière de 2ème génération. Un besoin d’approfondissements des connaissances sur le chenal et les fosses a été identifié. Une étude sera donc menée en ce sens dans le prochain programme. Ce nouveau programme prévisionnel de 4 ans (2023-2026) est chiffré à 2 M€ HT.

Voir tous les projets