Stratégie locale de l'Île de Ré
Porteur du projet : CdC Ile de Ré
Contexte
L’île de Ré, composée de 10 communes, possède un littoral long de 108km avec différents faciès : plages, systèmes dunaires, cordons de galets, falaises, digues, …
Compte tenu de son caractère insulaire et de sa faible altimétrie, l’île de Ré est particulièrement exposée aux phénomènes de submersion marine et d’érosion côtière.
La Communauté de communes de l’Île de Ré assure depuis l’entrée en vigueur de la GEMAPI, les missions relatives à la défense contre les inondations et contre la mer. Elle est en charge notamment de la gestion, de l’entretien et de la surveillance des ouvrages de protection contre les inondations qui lui ont été transférés. Elle est par ailleurs garante de la définition des systèmes d’endiguement sur son territoire et de la mise en conformité technique et administrative des ouvrages.
Il est important de souligner l’importance stratégique de certains cordons dunaires dans la protection du territoire. Certains ont d’ailleurs déjà été intégrés comme ouvrages annexes aux systèmes d’endiguement et d’autres font l’objet d’actions de renforcement dans le cadre des PAPIs. Cette approche met en valeur les interactions potentielles entre les risques d’érosion côtière et de submersion marine sur le territoire de l’Île de Ré.
Descriptif et état d’avancement du projet
Créé en 2013 dans le cadre du PAPI, un observatoire des risques littoraux permet depuis plus de 10 ans d’améliorer les connaissances de la dynamique hydro-sédimentaire du littoral de l’Île de Ré.
De plus, l’extension à la Charente-Maritime du diagnostic régional à l’érosion côtière de Nouvelle-Aquitaine (réalisé en 2022 par le GIP Littoral et l’OCNA) avait pour objectif d’identifier les secteurs les plus sensibles à l’érosion afin d’alimenter les réflexions sur les programmes d’actions locaux à engager dans le Département.
Aussi, au regard des dynamiques d’érosion identifiées, la Communauté de Commune de l’Île de Ré, en tant qu’autorité gemapienne, et en partenariat étroit avec les communes littorales et le Département, a lancé en 2024 une étude pour l’élaboration de sa stratégie locale de gestion de la bande côtière, soutenue financièrement par l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine.
Ce projet vise à établir une vision globale et un cadre de gestion cohérent de l’érosion côtière en lien avec la submersion marine, à assurer la coordination et le partage des objectifs avec les communes, et à définir progressivement les rôles des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre d’un programme d’actions.
Des adaptations ont été apportées à la méthodologie régionale pour tenir compte des spécificités du littoral local et des interactions potentielles avec le risque de submersion marine sur ce territoire.