Stratégie locale de Mimizan
Porteur du projet : CdC de Mimizan
Contexte
La station de Mimizan Plage se trouve à l’embouchure d’un courant côtier Landais. Son littoral sableux est menacé par le recul du trait de côte, tandis que les terrains longeant le courant sont soumis à la submersion marine et l’érosion des berges. Afin d’anticiper de manière durable les impacts de ces risques, la Communauté de Communes de Mimizan a validé en 2016 sa stratégie locale de gestion de la bande côtière. Reposant sur un caractère à la fois littoral et fluvial, cette stratégie intègre conjointement les problématiques d’érosion côtière et de submersion marine.
Descriptif et état d’avancement du projet
Sur les berges du courant, en particulier sur les secteurs littoral et de transition, la lutte active dure est poursuivie par le maintien et le confortement des ouvrages existants (travaux en cours). Sur les plages du courant et océaniques, des actions de rechargement en sable (lutte active souple) et d’accompagnement des processus naturels sont menées afin de ralentir l’érosion marine. Enfin, pour les enjeux les plus vulnérables et isolés au sud du débouché du courant, une réflexion sur la relocalisation doit se lancer, tandis que la réduction de la vulnérabilité en zone submersible doit être également expérimentée sur les berges du courant exposées.
Actuellement, la Cdc Mimizan réalise le bilan de sa première stratégie locale en lien avec la Commune. Son évaluation technique, administrative et financière permettra d’orienter la suite des réflexions et de dimensionner l’effort d’actualisation ou de révision nécessaire des modes de gestion pour la seconde stratégie.
Voir tous les projets