Bilan 2021
Le GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine, depuis sa création, présente le bilan de l’année écoulée lors des instances de fin d'année. Dans le cadre de Littoral 2030, pour la première année d’exécution du projet : 2021, le GIP Littoral a décidé de poursuivre cette habitude. Il publie donc un rapport d’activités en ligne comprenant des éléments de présentation du GIP, de son rôle, de sa vie institutionnelle et une synthèse de l’activité avec des zooms sur les travaux principaux.
A l 'issue d’une première année de fonctionnement dans le cadre de la convention constitutive modifiée pour intégrer l’ensemble des départements et des intercommunalités du littoral régional, et renouvelée jusqu’en 2030, le premier le bilan d'activité annuel du GIP Littoral en Nouvelle-Aquitaine a été approuvé en Conseil d'administration le 16 décembre 2021.
L'activité annuelle du groupement figure sous la forme d’une présentation synthétique d’un nombre ciblé de projets. Elle ne décrit pas de façon exhaustive l’activité du groupement et permet d’embrasser le type d’actions menées et la cohérence du programme en quelques pages. Les projets qui y figurent sont ceux qui ont le plus occupé l’équipe technique, ou bien ceux qui sont passés par des étape significatives ou marquantes en 2021. Les projets sont regroupés dans les trois catégories de la boîte à outils du GIP Littoral : Connaissances et données, Accompagnement à la construction de projets de territoire, Coordination et partage.
Connaissances et données
La démarche Capacité d’Accueil
Présentation complète du projet
Depuis le 1er semestre 2021, de nombreux échanges, basés sur une grille d'entretien, avec les porteurs de Scot et de PLUI ont permis de recenser et d'analyser les pratiques existantes mais aussi d'exprimer les attendus des territoires sur la manière d'appréhender la notion de capacité d'accueil au regard d'un contexte actuel qui nécessite de prendre en compte les impacts du changement climatique et les récentes évolutions règlementaires et législatives. En parallèle, des réflexions sur les principales questions que les porteurs de documents d’urbanisme doivent se poser en matière de capacité d’accueil de leur territoire (adaptation de la méthode Évaluation de la Capacité d'Accueil et de Développement - ECAD - en lien avec les spécificités littorales de Nouvelle-Aquitaine) sont en cours, visant une approche partagée et harmonisée de la Capacité d'accueil dans les documents d'urbanisme. La mission d'expertise juridique sur la jurisprudence, lancée fin septembre 2021 avec l'appui du Cabinet d'avocat LGP, apportera ses premiers enseignements d'ici la fin de l'année.
Etude sur l’évolution des espaces naturels, agricoles et forestiers (ENAF)
Présentation complète du projet
En 2021, le GIP Littoarl a mené l’analyse et l’interprétation de l’ensemble des évolutions constatées, notamment pour comprendre les phénomènes qui expliquent des changements notables tels que :
- Les évolutions des pratiques de gestion des espaces NAF, à l’image de la modernisation des pratiques agricoles et sylvicoles, qui occasionnent d’importantes modifications dans les paysages au fil des décennies et conditionnent également le niveau de biodiversité ;
- L’influence de l’activité humaine sur les espaces naturels qui modifie parfois de manière très importante la fonctionnalité des milieux (milieux aquatiques et humides par exemple) ;
- L’extension de l’urbanisation : comprendre quels espaces NAF ont été urbanisés et les incidences sur l’environnement (perte de biodiversité, réduction des services écosystémiques rendus par les espaces NAF à l’Homme, etc.).
Afin de bien appréhender l’ensemble des phénomènes d’évolutions et de comprendre au mieux leurs causes, le GIP Littoral a mené des entretiens ciblés auprès de plusieurs membres et partenaires du GIP, acteurs de l’environnement et de l’aménagement : services de l’Etat, de la Région, des Départements ; Safer, Office national des forêts, Centre national de la propriété forestière, Agence régionale de la biodiversité, Conservatoire d’espaces naturels, Forum des marais Atlantiques, Union régionale des CAUE (tous membres du groupe technique NAF)… Ces consultations permettent également de réfléchir à la valorisation possible des données de l’étude (diffusion de la donnée cartographique, outils et partenariats à mettre en place) pour améliorer la prise en compte des espaces NAF sur le littoral néo-aquitain.
Sensibilité régionale à l’érosion côtière
La caractérisation de l’aléa érosion côtière à l’horizon 2050 en constitue la première étape. Elle a été finalisée à l’été 2021 par l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine.
Elle s’organise de la manière suivante :
- Recueil des études et données disponibles ;
- Cartographie du trait de côte de référence de 2018 et détermination des hypothèses d’évolution au droit des secteurs aménagés ;
- Caractérisation de l’aléa recul du trait de côte sur la base de la connaissance disponible, caractérisation des incertitudes, de l’impact du changement climatique et de l’interaction entre les phénomènes d’érosion côtière et de submersion marine ;
- Projection du trait de côte de référence à l’échéance 2050 (horizon retenu dans le diagnostic régional en 2016).
La projection du trait de côte à l’échéance 2050 ayant été finalisée, le second volet technique du diagnostic a été engagé ; pour produire l’analyse de la sensibilité des enjeux à l’aléa érosion côtière par le GIP Littoral. Au second semestre 2021, le GIP Littoral a procédé à la caractérisation de la sensibilité du littoral de la Charente-Maritime à l’érosion côtière, à travers une analyse détaillée des enjeux socio-économiques et environnementaux dans la bande d’aléa.
Présentation complète du projet
Accompagnement des projets des territoires
Etat d’avancement Aménagement durable des plages
Stratégie d’accueil sur les plages de Gironde
Les partenaires ont fait le choix de lancer de manière expérimentale et dès l’été 2021, l'équipement des sites par des outils de mesure permettant de répondre aux différents besoins identifiés :
- un besoin de connaissance et d’observation objectives des fréquentation,
- un besoin de pilotage et d’aide à la décision pour les collectivités et pour l’ONF,
- un besoin de pouvoir délivrer de l’information aux usagers.
Très concrètement, cette 1ère action a permis :
Pour le Porge et Lège Cap Ferret, de produire et utiliser une donnée permettant d’indiquer aux usagers le remplissage des parkings automobiles en temps réel.
A Lacanau, de produire et utiliser une donnée permettant de mieux comprendre et gérer les flux sur le territoire et notamment la manière dont ils se répartissent entre le bourg, la plage et les différents secteurs Nord, Centre et Sud de la station balnéaire (par exemple : retarder les départs pour fluidifier les accès routiers en valorisant l’offre alternative aux plages).
Cette expérimentation a confirmé l’opportunité de pérenniser des dispositifs d’information aux usagers.
Etat d’avancement Aménagement durable des stations et territoires littoraux
Etat d’avancement Stratégies locales
Stratégie locale de l’Île d’Oléron
La Communauté de communes de l’ile d’Oléron, sur la base d’un diagnostic hydro-sédimentaire complet à l’échelle de l’ile, a entamé le processus de définition d’une stratégie locale dans le but de définir un cadre de gestion pour l’érosion, articulé avec celui de la submersion marine, et d’en définir la gouvernance opérationnelle avec les communes et les partenaires régionaux. L'étude et le programme d'actions ont été finalisés sur le 1er trimestre 2021. L’accompagnement technique du GIP tout au long du projet a pris la forme de participation aux réunions, de production d’avis et de commentaires sur les études et documents reçus, et s’est finalisé avec la production d’une note technique pour débat en Comité régional de suivi des stratégies de gestion de la bande côtière le 5 novembre 2021.
Pour en savoir plus sur le projet.
Stratégie locale de la CARA
La CARA souhaite mettre en place une stratégie locale de gestion de la bande côtière, afin de réduire la vulnérabilité des populations, des biens et des activités à l’érosion côtière. Elle a donc décidé de lancer une étude pour élaborer cette stratégie locale. L’élaboration de cette stratégie locale doit permettre à la CARA : d’avoir une vision globale de la problématique d’érosion côtière sur son littoral et d’assurer un rôle de coordination ; de partager des objectifs territoriaux avec les communes ; et de définir progressivement les compétences des différents acteurs publics (lien avec la GEMAPI) et privés dans le cadre de la construction d’un programme d’actions. Cette stratégie locale sera élaborée dans le respect des orientations des stratégies nationales et régionales de gestion intégrée du trait de côte. Des adaptations ont été apportées à la méthodologie régionale pour tenir compte des spécificités du littoral local, de l’étendue de la zone d’étude, et des interactions potentielles avec le risque de submersion marine en Charente-Maritime. Après un travail technique de calage de ces objectifs entres partenaires du projets, la consultation pour retenir un bureau d’étude a été lancée pour sélectionner un prestataire fin 2021.
Pour en savoir plus sur le projet.
Espace naturel fréquenté : premier projet
L’adoption du Projet Littoral 2030, et sa déclinaison en document d’application, met en avant un besoin d’intervention sur les espaces naturels fréquentés pour assurer leur préservation en améliorant et rationalisant l’accueil du public. Afin de contribuer à l’élaboration d’un cadre régional sur ces espaces, un accompagnement technique des projets issus des démarches ADS (Aménagement Durable des stations et territoires touristiques) et des projets engagés sans cadre ADS portés par les membres ou partenaires du GIP Littoral, a été mené sur toute la période 2018-2020 afin de dégager des grandes orientations méthodologiques. Fin 2020, à partir de ce premier bilan dressé, il est décidé d’engager la rédaction d’un cahier des charges qui s’appuie sur des objectifs et des préconisations partagés par les membres du GIP Littoral, des modalités d’animation et d’accompagnement d’étude partenariale où la dimension participative et citoyenne est au cœur du projet. Un 1er site d’étude a été validé par le Groupe technique du GIP Littoral, il s’agit du projet de "Valorisation des abords de l’étang de Soustons à Azur". Le syndicat mixte Géolandes porte la maitrise d’ouvrage de l’étude préalable.
Pour en savoir plus sur le projet
Participation aux concertations sur les cadres financiers
L’équipe du GIP a activé tout au long de l’année ses compétences d’animation et d’ingénierie (base de données sur les dossiers en cours de définition et émergents) pour favoriser le financement des études et des projets éligibles au CPER et au FEDER notamment en lien étroit avec les services de l’Etat et de la Région. Le travail a en particulier consisté en 2021 à mettre à la disposition des services intéressés la base de données sur les projets, ce qui a pu faciliter la prise en compte des enjeux littoraux dans le cadre de la préparation des futurs programmes 2021-2027, ou de la programmation exceptionnelle de moyens en réponse à la crise sanitaire : React UE, France Relance. La mobilisation a aussi consisté à relire et réagir aux différentes versions de texte de programmation des fonds européens (V1 Feder) dans le cadre de la conférence des partenaires animée par la Région.
Coordination et partage
Co-construction et édition : Littoral 2030
Pour faciliter l’action de chacun, les membres et partenaires du GIP ont validé en Assemblée générale en 2020 une feuille de route technique « Littoral 2030 : Réussir la transition du littoral de Nouvelle-Aquitaine ». Le GIP Littoral et ses membres ont souhaité que cette feuille de route et les principes qu’elle porte soit déclinés en un document plus communicant qui donne à voir comment des principes en matière d’aménagement et de gestion durable s’appliquent concrètement. Aménager et gérer durablement, cela veut dire engager des opérations d’aménagement, de développement, de préservation et de gestion que l’on puisse assumer dans la durée, au regard des nécessités environnementales, climatiques, économiques et sociales. Le document produit valorise ainsi de nombreux retours d’expériences de notre territoire. Par ailleurs, si la nécessité de porter des démarches intégrées et de décloisonner les approches fait consensus, il n’est pas toujours aisé d’appréhender l’ensemble des questions qui se posent sur les territoires littoraux. Chaque sujet revêt une technicité et nécessite de s’appuyer sur des compétences spécifiques. L’objet même du document est donc aussi de servir de guide dans la construction des cadres régionaux puis des projets. Ce nouvel outil s’adresse donc à l’ensemble des porteurs de projets, à ceux qui les accompagnent, au partenariat littoral dans sa globalité. Il est un outil d’accompagnement des changements en initiant des modèles d’aménagement et d’organisation adaptés aux configurations sociales, culturelles, patrimoniales et économiques en transformation. Vous le trouverez sur la page du site dédiée sous ce lien.
Nouveau site internet
Mis en ligne en 2016, le site du GIP Littoral ne répondait plus aux attentes du groupement, tant en termes d’image (nouvelle charte graphique) qu’en termes d’offres et d’attentes des visiteurs. Il a donc été décidé de repenser celui-ci pour simplifier l’accès à l’information et rendre plus lisibles l’action du groupement pour ses membres et partenaires. L’objectif principal recherché à travers la refonte du site a été de simplifier l’accès à l’information (avec une rubrique ressources complément repensée), de montrer et valoriser l’accompagnement du GIP et les projets en cours (avec la mise en ligne d’une carte interactive des projets), de clarifier l’offre de services du groupement (en mettant plus en avant les missions et l’action du groupement). L’arborescence du nouveau site a été repensé pour répondre aux besoins des élus et techniciens quel que soit leur niveau de connaissance de l’action du groupement.
Le site est dorénavant mis en ligne à l’adresse suivante : www.giplittoral.fr.
Partenariats hors région
Accueil d’une délégation d’élus de Bretagne et invitations du GIP Littoral en Pas-de-Calais, Var, Morbihan, Loire-Atlantique, Hérault…
Suivi hors programme du projet de Marioupol en Ukraine.
Partenariats en région
Echanges sur le programme de l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine.
Renouvellement de la Convention Banque des territoire.
Renouvellement de la Convention avec le GIP Atgeri.
Suivi hors programme du projet de réhabilitation des plages à Vassivière.
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