Données Occupation du Sol
Pour les acteurs de l'aménagement et de la préservation du littoral, les cartes d'occupation du sol sont des outils indispensables. Afin d’alimenter les projets de prospectives territoriales, le GIP Littoral s’est engagé en 2012 dans la production et la mise à disposition d'une occupation du sol littorale récente. Ce travail a été complété en 2020 par la réalisation d’une occupation du sol pour le milieu des années 1980.
Cette donnée géographique est au service des territoires, notamment au moment de l’élaboration ou de l'évaluation de leurs documents d’urbanisme (SCOT, PLU). Reversée dans la sphère publique, elle bénéficie d’un large moyen de diffusion avec la plateforme d’échange PIGMA.
Qu'est-ce qu’une occupation du sol ?
Il s’agit de la cartographie synthétique qui permet de connaître la couverture physique des sols d’un territoire, de comprendre son organisation spatiale à une date donnée, voire d’étudier sa dynamique lorsque plusieurs dates sont disponibles. Elle permet de situer les zones urbanisées, agricoles, forestières, semi-naturelles, humides, en eau, etc. et de préciser certaines de leurs caractéristiques, parfois en lien avec l'usage, selon une typologie standardisée appelée nomenclature (ex. pour les milieux agricoles : cultures annuelles, cultures florales ou légumières, terres arables irriguées, vignobles, prairies…).
En Nouvelle-Aquitaine, la terminologie complète pour désigner l’occupation du sol (OCS) est le « référentiel néo-aquitain d’OCcupation du Sol à grande échelle ». Cette OCS est produite à partir d’images aériennes, analysées par photo-interprétation. La production se fait en respectant une méthodologie et des spécifications régionales (pilotées par le GIP ATGeRi) qui cadrent notamment les échelles de travail et les caractéristiques des éléments cartographiés et permettent de suivre l’évolution de chaque entité cartographiée sur le territoire au fil du temps. La nomenclature définissant le type d’occupation du sol est hiérarchisée en plusieurs niveaux et a été définie spécifiquement pour le territoire régional.
Quatre millésimes disponibles (1985, 2000, 2009, 2015) sur le littoral
La production de l’occupation du sol sur le territoire des SCOT littoraux s’est faite en plusieurs étapes :
- Création de la cartographie pour les millésimes 2009 et 2000 pilotée par le GIP Littoral en 2012,
- Création de la cartographie pour le millésime 2015 pilotée par le GIP ATGeRi en 2018, dans le cadre de la production de l’OCS régionale*,
- Production de la cartographie pour le millésime 1985 (dite "OCS historique") pilotée par le GIP Littoral en 2020 sur l’ensemble des SCOT littoraux de Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre de l’étude sur l’évolution des espaces naturels, agricoles et forestiers littoraux (ENAF).
Diffusion de la production
Mises à disposition dans la plateforme régionale d’échange de données PIGMA, les productions validées sont accessibles gratuitement en consultation et en téléchargement pour l’ensemble de la sphère publique via la signature d’une convention partenariale avec le GIP ATGeRi.
Différentes productions ont également été réalisées par le GIP Littoral :
- Cartographie des entités éco-paysagères du littoral Aquitain
- Cartographie de l’occupation du sol par territoire et statistiques associées (à la demande)
- Synthèse des enjeux des espaces naturels, agricoles et forestiers
* La production du référentiel régional d’occupation du sol à grande échelle a été initiée sur le littoral en 2011 par le GIP Littoral, avant d’être généralisée à l’ensemble de la région Aquitaine et plus récemment à la région Nouvelle-Aquitaine par le GIP ATGeRi dans le cadre de l’animation de la plateforme PIGMA. A l’échelle régionale, la production couvre actuellement les millésimes 2009 et 2015 pour l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine. Le millésime 2000 est également disponible pour les départements de l’ex-Aquitaine.
Toutes les ressources "Planification"ou toutes les ressources