Etude sur les locations de courte durée
L’étude sur les dynamiques des locations de courte durée du littoral de Nouvelle-Aquitaine, menée en partenariat avec l’AUDAP, s’inscrit dans l’axe 1 du projet partenarial Littoral 2030.
Les mutations démographiques, résidentielles, économiques et sociales des dernières décennies ont modifié les modes de fonctionnement des territoires littoraux de Nouvelle-Aquitaine et leur organisation territoriale. Dans ce cadre, les enjeux démographiques et ceux liés à l’habitat sont majeurs, dans un contexte d’expansion continue de la population permanente et touristique et de forte dynamique de la construction.
Ainsi, la connaissance du parc de logement et des dynamiques touristiques liées, et notamment des résidences secondaires et des locations de courte durée, est un préalable indispensable à la prise de décisions. Considérés comme des atouts pour la vitalité et l’économie touristique des territoires, ces logements sont aussi perçues comme des contraintes pesant sur l’offre et la demande de logement.
A l’échelle du littoral régional, certaines collectivités ont d’ores et déjà engagé des réflexions sur le sujet et/ou ont mis en place des outils de régulation. D’autres collectivités se questionnent également sur la pertinence et la mise en place de certains outils sur leur territoire, en particulier concernant la régulation des locations de courtes durées.
Néanmoins, une analyse plus globale du contexte et des dynamiques à l’œuvre à l’échelle du littoral régional apparait essentielle afin de bien mesurer et objectiver le phénomène. Se pose par ailleurs la question des risques d’effet de report sur des territoires littoraux limitrophes ou rétro-littoraux suite à la mise en place de mesures de régulation.
Les objectifs de l'étude
Dans le cadre de l’Axe 1 du projet Littoral 2030 « Une attractivité qui impose de repenser l’accueil et l’accessibilité des territoires littoraux », le GIP Littoral s’est attaché à « mener une réflexion sur la place des résidences secondaires, les nouvelles pratiques (plateformes numériques de location, bi-résidentialité, etc.) et leur impact présentiel sur les territoires ».
Une première étape de réflexion a été menée à travers l'étude sur les résidences secondaires réalisée en partenariat avec l'INSEE en 2022. Dans une volonté de poursuivre les travaux sur ce sujet, une « réflexion sur les phénomènes de locations de courte durée » a notamment été inscrite dans le programme de travail de l’année 2024.
Le GIP Littoral s'est saisi de l'opportunité de travailler en partenariat avec l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) pour lancer une action relative aux Dynamiques des Locations de Courte Durée sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine.
Cette action a pour objectif d’analyser les dynamiques relatives aux locations de courte durée sur le littoral néo-aquitain de 2016 à 2023 et de comprendre la manière dont les collectivités s’emparent de ces dynamiques à travers les politiques publiques mises en place.
Les axes d’analyses ciblés s’articulent autour de la quantification, spatialisation et évolutions des locations de courte durée ; l’analyse des dynamiques par rapport au parc de logement et d’hébergement touristique, ainsi que l’analyse des évolutions règlementaires et des outils disponibles, comprenant des retours d’expériences de territoires.
Le périmètre étudié est celui des EPCI constitutifs des SCoT littoraux de Nouvelle-Aquitaine.
L’étude est actuellement en cours. Sa livraison est prévue pour la fin de l’année 2024.
ou toutes les ressources