Etude sur les locations de courte durée - 2025

Planification
Habitat et hébergement touristique

L’étude sur les dynamiques des locations de courte durée du littoral de Nouvelle-Aquitaine, menée en partenariat avec l’AUDAP, s’inscrit dans l’axe 1 du projet partenarial Littoral 2030. 

Vue d'ensemble bassin d'arcachon

Les mutations démographiques, résidentielles, économiques et sociales des dernières décennies ont modifié les modes de fonctionnement et l'organisation des territoires littoraux de Nouvelle-Aquitaine. Dans la majeure partie de ces derniers, les populations permanentes augmentent à un rythme important. 

En parallèle, les résidences secondaires représentent en moyenne 22,5 % des logements sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine, et jusqu’à 50 % dans certaines intercommunalités qui ont une activité touristique importante (cf. étude sur les résidences secondaires). Entre 2015 et 2021, 15 700 résidences secondaires et logements occasionnels1 ont été produits. Cette dynamique s’est accompagnée d’un développement important des locations de courte durée.

Si les résidences secondaires et les locations de courte durée peuvent être considérées comme un atout pour la vitalité des territoires en contribuant par l’activité économique générée à maintenir une population présente, elles peuvent aussi avoir des effets sur la raréfaction de l’offre de logements, l’augmentation des prix immobiliers et des loyers et in fine impacter négativement l’offre de logement à l’année. Dans les zones attractives et touristiques que constituent les territoires littoraux, ce sujet est au coeur des débats. Ainsi, certaines collectivités ont engagé des réflexions sur le sujet, mis en place des outils de régulation, ou encore se questionnent.

Les objectifs de l'étude

Pour contribuer à ces réflexions de manière constructive, une analyse plus globale du contexte et des dynamiques à l’oeuvre à l’échelle du littoral régional apparait essentielle. Le GIP Littoral et l’Agence d’Urbanisme Atlantique et Pyrénées (AUDAP) ont souhaité travailler de concert compte tenu de leurs ambitions et de leur programme de travail respectifs.

L’ambition de l’étude est d’objectiver les dynamiques relatives aux locations de courte durée à l’œuvre sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine entre 2016 et 2023 et de les resituer dans leurs contextes locaux.  Au-delà, il s’agit également de comprendre la manière dont les collectivités réagissent et notamment en mobilisant les outils mis à disposition. 

Plusieurs axes de réflexion ont été ainsi ciblés :

  • Quantifier et spatialiser les locations de courte durée,
  • Analyser des dynamiques par rapport au parc de logements et son évolution, 
  • Analyser des dynamiques par rapport au parc d'hébergements touristiques et son évolution, 
  • Présenter un panorama des outils disponibles, des évolutions règlementaires et des retours d’expériences des territoires.
 

Le rapport d'étude

Le conseil d'Administration du GIP Littoral a validé le 21 mars 2025 le livrable final de l'étude.

Les résultats de l'étude montrent que le développement des locations de courtes durées sur les plateformes numériques s’est amplifié ces dernières années, avec néanmoins des différences marquées entre les territoires du littoral de Nouvelle-Aquitaine. Cette pratique, jusqu’ici plus rentable et avantageuse fiscalement pour de nombreux propriétaires, peut amplifier l’attrition de l’offre locative à l’année et les prix immobiliers. L’enjeu pour les collectivités réside dans le maintien du juste équilibre entre une économie touristique, essentielle pour les territoires littoraux, et la garantie de loger à l’année une population permanente croissante (notamment les nouveaux actifs).

Cette étude contribue également aux réflexions des collectivités pour définir des moyens d’action adaptés et proportionnés en fournissant un cadre analytique qu’il faut approfondir à l’échelle locale. Ainsi, concernant les outils règlementaires, l’étude en propose un panorama, tout en s’appuyant sur des retours d’expériences et des initiatives locales. La loi « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale » promulguée le 19 novembre 2024 offre des marges de manoeuvre supplémentaires aux collectivités. Le suivi de la mise en place de nouvelles actions et règlementations locales, ainsi que la jurisprudence associée à ce sujet dans les années à venir, seront déterminants.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la synthèse des résultats de l'étude figurant dans l'onglet "Pour aller plus loin". Le rapport complet est disponible pour les membres et partenaires du GIP Littoral.  

 

Cette étude traduit une démarche partenariale plus large de réflexion sur le développement des locations de courte durée. Le GIP Littoral et l’AUDAP souhaitent poursuivre leur travail d’animation, de valorisation de la connaissance et d’accompagnement de leurs territoires d’intervention dans leurs réflexions stratégiques.

Toutes les ressources "Planification"

ou toutes les ressources