Gestion environnementale des plages
Dans l’optique de renforcer la prise en compte de la gestion environnementale dans les démarches plans-plages, le GIP Littoral et ses membres ont validé un rapport technique « Gestion environnementale des plages et de leurs abords ».
Contenu du rapport technique
Le rapport technique « Gestion environnementale des plages et de leurs abords », validé en 2019, présente un état des lieux des initiatives existantes en matière de gestion environnementale sur les plages et leurs abords pour faciliter la mise en œuvre de ces démarches sur les territoires. Il identifie également des solutions innovantes ainsi que les démarches de communication ou de sensibilisation qui peuvent y être associées.
Il traite deux thématiques principales :
- La gestion des déchets, concernant les poubelles, les mégots ou les bacs à marées, ainsi que l’articulation avec la mise en œuvre de la redevance incitative ou les démarches citoyennes,
- La gestion de l’eau et plus spécifiquement ce qui concerne les équipements de toilettes et de douches.
Le diagnostic réalisé constitue une approche globale et ne se veut pas exhaustif. Il s’appuie sur des recherches bibliographiques et des échanges ciblés avec les membres et partenaires du GIP Littoral pour disposer d’une vision représentative des différentes démarches existantes. Les sites étudiés concernent des types de plages variés pour alimenter les retours d’expériences sur les pratiques actuelles ou à venir, identifier les opérations fonctionnelles ou les points de vigilance, en tirer les avantages et inconvénients.
Ce rapport peut servir d’appui pour identifier des dispositifs permettant de préserver l’environnement autour des plages, valoriser l’image des communes littorales, sensibiliser l’ensemble des acteurs des territoires et les usagers des plages sur la réduction des déchets et l’utilisation raisonnée de l’eau, améliorer l’accueil touristique et l’attractivité des plages.
L’accompagnement d’un premier territoire
Le territoire de Côte Landes Nature s’est porté volontaire pour être site pilote en 2020 dans le but de traiter ce sujet à une échelle supra-communale et de manière opérationnelle sur ses 7 plages océanes et lacustres.
La démarche s’est articulée autour de 3 phases :
- le diagnostic des sites venu confirmer et/ou affiner les enjeux dans les différents domaines, le positionnement des sites concernés ;
- la définition de la feuille de route 2021 et 2022 pour le territoire de Côte Landes Nature : l’ensemble des aménagements à prévoir et leur étagement sur l’année.
- les modalités d’animation, de suivi et d’évaluation des actions
La feuille de route élaborée avec l’ensemble des acteurs concernés prévoit pour 2021 :
- La mise en place des plages sans poubelles pour l’ensemble des plages océaniques du territoire
- La généralisation des bacs à marée sur l’ensemble des plages océanes pour octobre 2021
- Le renforcement de la lutte contre les mégots grâce aux dispositifs Ecomégot
- La réalisation d’un plan de communication global sur ces sujets par la CdC Côte landes Nature accompagnée de son office de tourisme intercommunal (réalisation d’une signalétique commune, élaboration de messages de communication notamment dans les navettes du territoire, etc.)
ou toutes les ressources