Guide régional du surf

Aménagement durable des plages

Améliorer la prise en compte de la filière glisse sur les territoires littoraux.

Surf sur le littoral néo aquitain

Le GIP Littoral travaille depuis 2016 dans l’objectif d’une meilleure prise en compte du surf sur les territoires littoraux. Ce travail est inscrit dans le programme des actions collectives dans  le cadre de l’animation du schéma régional plans plages. En 2022, le GIP Littoral s’engage aux côtés de l’Ecole Nationale de Voile et des sports Nautiques sur une analyse des pratiques de gestion des activités sportives nautiques sur les plages et la bande des 300 mètres.   

Dans un contexte de forte croissance des activités nautiques, les dernières saisons ont mis en évidence la nécessité d’approfondir le travail d’analyse et de préconisations pour permettre une régulation des activités sur le territoire pour des raisons de sécurité.

Analyse des pratiques de gestion des activités sportives nautiques sur les plages et la bande des 300 mètres  

Plusieurs collectivités littorales s’inquiètent aujourd’hui des niveaux de fréquentation des activités dans la bande des 300 mètres. Le constat est dressé d’une augmentation des difficultés des collectivités territoriales pour gérer les pratiques sportives sur les plages et la bande des 300 mètres en mer ; ainsi que d’une évolution des pratiques sportives : massification des pratiques, diversification des modalités de pratiques et des types de pratiques, un fort dynamisme social…

Plusieurs interrogations remontent des élus et techniciens des collectivités territoriales et fédérations sportives ainsi que les professionnels, comment gérer les activités sportives sur les plages et la bande des 300 mètres ? Comment assurer la sécurité des usagers sur les plages ? Comment prévenir et sanctionner les usages dangereux et irrespectueux des citoyens ? Comment gérer les activités commerciales des établissements d'activités physiques et sportives sur les plages ?...

Pour y répondre, l’ENVSN a proposé de conduire une analyse sur 2022 qui portera sur :

  • le pouvoir de police générale du maire utilisé pour réglementer les activités sportives sur une plage ;
  • le pouvoir de police spéciale du maire utilisé pour réglementer les activités sportives dans la bande des 300 mètres ;
  • le pouvoir de police des préfets maritimes pour réglementer la navigation sur les eaux maritimes ;
  • les outils d’exploitation du domaine publique maritime naturel utilisés pour la gestion des activités sportives sur les plages et le domaine publique maritime naturelle ;
  • les modalités de gouvernance et de gestion des plages (compétence territoriale, instance de gouvernance…)

 

Un guide régional du Surf

Publié en janvier 2019, le guide régional du surf a vocation à formuler des préconisations pour une meilleure prise en compte de l’activité sur les plans réglementaires, juridiques, de l’emploi et de la formation, de l’aménagement, de la préservation de l’environnement mais également de la gestion durable des événementiels. Ce travail a été mené dans l’objectif d’une meilleure prise en compte du surf sur les territoires littoraux, avec l’appui de 6 territoires pilotes (Lacanau, La Teste de Buch, Moliets et Maa, Messanges, Capbreton, ainsi que Bidart) et en partenariat avec la Fédération Française de Surf et de l’Eurosima.

Une enquête métier sur les professionnels du surf

En parallèle de l'élaboration du Guide régional du Surf, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Nouvelle-Aquitaine, le Pôle Ressources National Sport de Nature avec l'appui de la Fédération Française de Surf, de l'UCPA, du GIP Littoral et de l'Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques ont réalisé une enquête métier sur les professionnels du surf en 2018. L’enquête permet de mieux appréhender la réalité de l’encadrement sportif de la filière professionnelle, en se focalisant sur l’emploi des éducateurs sportifs déclarés en activité. Elle apporte des données fiables et objectives pour développer, adapter, stabiliser ou rénover l'offre de formation.

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