Journée thématique érosion : stratégies d’adaptation & modalités de mise en œuvre - 2019
Pris dans sa globalité, le littoral régional est dans une situation d’érosion côtière. La situation en Nouvelle-Aquitaine peut paraitre dans son ensemble bonne au regard d’autres zones littorales plus durement touchées dans le monde. Néanmoins, ce point de vue global masque des situations locales très contrastées : avec des secteurs où il existe une érosion forte supérieure à 2 mètres par an sur la côte sableuse, ou une côte rocheuse présentant un aléa mouvement de falaises de fréquence moyenne, des secteurs stables et d’autres enfin plus ponctuellement en accrétion.
Des événements plus ou moins récents rappellent l’ampleur des phénomènes naturels en jeu, mais aussi parfois leur soudaineté. Durant l’hiver 2013/2014, le recul du trait de côte a dépassé 20 m sur de nombreux sites, avec des maxima par endroits à 40 m en Gironde. Cette journée a été organisée avec le souhait d’avoir un certain nombre de prises de position et ainsi permettre un nécessaire débat autour des évolutions législatives demandées depuis de nombreuses années par tous les élus du GIP Littoral et toutes celles et ceux qui, appartenant aux structures membres du GIP, attendent qu’on puisse travailler sur le court terme et le long terme, dans la durée avec tous les outils nécessaires.
Depuis 2012 et la validation de la Stratégie régionale de gestion de la bande côtière, sept territoires se sont engagés dans la définition de stratégies locales, pour pouvoir faire les choix majeurs et difficiles entre protection, déconstruction préventive et déplacement des biens et activités menacés, et pour planifier des actions à court et moyen termes afin de s’adapter au recul du trait de côte. Aujourd’hui, les stratégies locales sont presque toutes approuvées, et leurs programmes d’actions de gestion de l’érosion sont en cours d’exécution.
L’ambition de la journée du 15 mars 2019 était de maintenir la dynamique des réflexions au niveau régional et de s’inspirer de modèles de gestion nationaux et internationaux du risque d’érosion côtière, afin d’avancer sur les problématiques juridiques et financières liées à la définition des stratégies d’adaptation à moyen et long terme. Ont été rassemblés à cette occasion des scientifiques et des gestionnaires de différents pays (Royaume-Uni et Italie) et de presque toutes les façades maritimes de la métropole (Occitanie, Corse, Normandie, Hauts de France et Pays de la Loire) pour débattre des constats et des solutions à mettre en œuvre, ainsi que l’ensemble des porteurs de stratégies locales de gestion de l’érosion côtière sur le littoral régional.
Toutes les ressources "Gestion des risques"ou toutes les ressources