Le foncier de l'hôtellerie de plein-air
Les campings occupent jouent un rôle économique important pour le littoral aquitain. Secteur en pleine mutation, le foncier stratégique qu'ils occupent mérite une attention particulière dans une optique de développement durable.
L'identification de ce foncier fait l'objet d'une première analyse. Dans le cadre des travaux menés par le GIP Littoral sur l’organisation de l’espace et l’aménagement durable des stations, les membres du groupement ont mis en avant la nécessité d’un travail spécifique sur l’hôtellerie de plein-air. Les campings occupent un foncier stratégique sur le littoral aquitain ; et à travers le suivi de plusieurs projets, il est apparu qu’une fin de Délégation de Service Public ou de bail pouvait être l’occasion de repenser leur positionnement.
Les membres du GIP Littoral ont donc souhaité lancer un travail d’identification du foncier public et des modes de gestion des hébergements de l’hôtellerie de plein air. L’objectif est de repérer des opportunités et d’accompagner les collectivités dans leurs projets et dans la mise en relation avec des opérateurs potentiels.
L’étude sur les enjeux du foncier de l'hôtellerie de plein-air
En 2016, le GIP Littoral s’est engagé à produire un rapport à l’échelle du périmètre des SCOT littoraux (165 communes réparties dans les 10 SCOT littoraux aquitains) à partir des données du fichier SIRTAQUI (CRTA), de l’Occupation du Sol, du fichier MAJIC (matrice cadastrale de la DGFIP) et d’une enquête auprès des collectivités territoriales. Ce rapport a permis de caractériser le foncier de l’hôtellerie de plein air, d’identifier des opportunités de développement conformes au cadre réglementaire et d’améliorer les relations avec les opérateurs en recherche de sites sur le territoire.
Toutes les ressources "Planification"ou toutes les ressources