Note technique Revêtements

Aménagement durable des stations
Aménagement durable des plages
Espaces naturels fréquentés

L’adéquation entre les matériaux, leur résistance, le contexte réglementaire, ainsi que les enjeux d’intégration environnementale constituent un sujet d'attention majeur dans les projets de réaménagement durable sur le littoral. A ce titre, la note technique portant sur les revêtements de sol dans les espaces publics a fait l'objet d'une actualisation en 2024. Elle intègre notamment le renforcement des préoccupations en matière de gestion des eaux pluviales et de désimperméabilisation, mais également les retours d’expériences qui se sont multipliés ces dernières années.

Place commerçante Port d'Albret à Soustons Plage

L’objet de la note est de dresser un état des lieux non exhaustif des revêtements et d'identifier les pistes d’évolution pour la réhabilitation ou la création de revêtements sur les aménagements littoraux de Nouvelle-Aquitaine. Le contenu de la note permet ainsi de déterminer les typologies de revêtement à privilégier en fonction des différents espaces étudiés que sont les cheminements vélos, piétons, les accès aux plages, les voiries de circulation et aires de stationnement (vélos, voitures). Pour se faire, elle présente plusieurs retours d’expériences de territoires, les avantages et inconvénients de chaque solution, le coût, la réglementation en vigueur et les travaux d’analyse sur ces questions, réalisés par différents organismes publics.

Au-delà, elle apporte également un éclairage sur les possibilités en matière de marché public pour systématiser des variantes et/ou options permettant aux porteurs de projets de se donner la possibilité de comparer différentes solutions techniques.

Les critères proposés pour les différents revêtements sont les suivants : 

  • Confort des usagers et fonctionnalité ;
  • Entretien (facilité et dimension écologique) ;
  • Réversibilité (en particulier si c’est une obligation) ;
  • Respect du cadre réglementaire (situation en espace remarquable) ;
  • Perméabilité ;
  • Artificialisation ;
  • Coût moyen au m² ;
  • Coût global (intégration de tous les coûts, notamment d’entretien à 10 ans).

Cette liste est cependant loin d’être exhaustive et en fonction de l’espace traité et des aménagements retenus, d’autres critères sont à prendre en considération : les enjeux écologiques, l'adaptation aux conditions naturelles (topographie) et remontées racinaires ; l'éco-responsabilité de la filière (provenance des matériaux, recyclage des matériaux) ; le niveau de fréquentation du site ou encore les enjeux d'accessibilité PMR, passage secours et engins ... Ils sont décrits dans les différents retours d'expérience. 

Les différentes familles de matériaux analysées sont les suivantes : 

  • Les enrobés, classiques, colorés ou avec liant végétal ;
  • Les bétons, classiques, colorés, bas carbone, pavés et dalles … ;
  • Les stabilisés, sables, calcaires ou graves compactés, avec ou sans liant… ;
  • Les matériaux non transformés : bois, sable, aiguilles de pins, écorces…
  • Les textiles ou autres produits manufacturés (tapis, géogrilles…). 

 

Voie verte Uhabia Bidart 2018 Stabilise liant pouzzolanique

Revêtement Stabilisé avec liant pouzzolanique sur la voie verte de l'Uhabia à Bidart (réalisation 2018) 

Ce travail a fait l’objet dans sa rédaction d’un partage auprès d’un partenariat élargi associant notamment les membres du GIP Littoral (collectivités et services de l’Etat), ainsi que les maitres d’œuvres et entreprises mobilisés sur des projets d’aménagement en secteur littoral. Elle s’appuie également sur des productions réalisées par de nombreuses structures sur le sujet, et notamment le Guide publié par le CEREMA sur les revêtements des espaces publics en 2018.

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