Panneaux de baignade
Concilier obligations réglementaires et lisibilité des informations
Durant la période de surveillance des plages, les collectivités ont une obligation réglementaire d’affichage des informations suivantes :
En termes de qualité des eaux de baignade (art. D1332-32 du CSP) : dernier classement de l’eau de baignade, résultats des dernières analyses du contrôle sanitaire et interprétation sanitaire, synthèse du profil de baignade, nombre de jours où la baignade a été interdite au cours de la saison balnéaire précédente, un avis d’information expliquant les raisons en cas de fermeture de plage.
En termes de surveillance et secours (art. D322-7 du CS et circulaire n°86-204 du 19 juin 1986) :
- Quotidiennement : heures et périodes de surveillance, température air/eau, heures et coefficient de marée, prévision météo/ 24h, avis de vents forts/tempêtes, dangers particuliers locaux ;
- De façon permanente : signification des couleurs des drapeaux à hisser (vert/orange/rouge) et indication de la non surveillance lorsqu’aucun drapeau n’est pas hissé, plan de la plage avec localisation poste de secours et plan général de la station, arrêté municipal relatif à la police de baignade, extraits du règlement sur les baignades/bateaux à moteurs/activités nautiques/etc., conseils de prudence.
Un état des lieux réalisé dans le cadre d’une mission du GIP Littoral en partenariat avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne a mis en avant l’absence d’uniformisation des panneaux d’affichage que ce soient dans le contenu ou les supports utilisés. Dans certains cas, un défaut de lisibilité des informations pour le public a également été identifié.
Les objectifs du projet
- Rendre plus lisible les informations sur la baignade
- Disposer d’un panneau facilement identifiable et compréhensible par les visiteurs
- Mutualiser les commandes pour réaliser des économies d’échelles
- Promouvoir le recours à des matériaux locaux et au bois pour ces aménagements
En partenariat avec les collectivités et leurs syndicats compétents (notamment le SMGBL), un travail collectif a été mené autour de ces panneaux afin de disposer d’un support conciliant conformité aux obligations réglementaires et lisibilité des informations. Un groupement de commande a permis en 2018 à plusieurs collectivités du littoral de disposer de prix très attractifs sur ces panneaux. Le département des Landes a soutenu financièrement le projet. Trois types de panneaux ont été conçus et sont aujourd'hui disponibles :
- Un panneau vitrine au niveau du poste de secours permettant l’affichage des arrêtés et documents obligatoires
- Un panneau tryptique installé sur la tête de plage et sur lequel les MNS mettent à jour les informations obligatoires en matière de surveillance. Ce panneau dispose d’un support amovible hors surveillance indiquant que la plage est non surveillée.
- Un panneau d’accès secondaire proposant notamment un plan du site et des informations générales
Conçus en bois, ils s’intègrent parfaitement aux paysages littoraux et sont robustes pour résister aux aléas climatiques et au vandalisme sur plusieurs années.
ou toutes les ressources