Plan de communication "Mes Plages Océanes"
Chaque année, les visiteurs sont de plus en plus nombreux sur les plages. Les sites les plus proches de la Métropole bordelaise connaissent des niveaux de fréquentation qui peuvent entrainer des problématiques de sécurité et de protection de l'environnement. Alors pour que l'expérience reste positive, 5 communes de Gironde (Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap Ferret et La Teste de Buch) se sont organisées, pour diffuser une information sur les bons comportements à adopter sur les plages.
C'est ainsi qu'est né "Mes Plages Océanes" ! L'information sur le littoral en Gironde.
Depuis 2022, une communication sur les réseaux sociaux visant à partager des conseils aux visiteurs des plages est diffusée tout au long de la saison estivale. Celle-ci comprend des informations et actualités sur les périodes et horaires de surveillance, la signalétique baignade, la protection des milieux, de la sensibilisation sur les phénomènes de baïnes, la gestion environnementale, le risque incendie. Ces informations sont diffusées sur les réseaux sociaux, et relayées par Bordeaux Métropole.
La présente page ressource du GIP Littoral a pour objectif d'informer sur ce plan de communication, et ses évolutions.
La vocation de ce plan de communication n'a jamais changé : s’appuyer sur les communautés existantes et structurées des collectivités littorales et partenaires (réseaux sociaux et sites internet) en fournissant de la ressource exhaustive pour communiquer sur les plages : des publications thématisées sont mises à disposition pour permettre un relai simplifié des informations sur les réseaux sociaux des collectivités littorales, de la Métropole, et de divers partenaires (Office National des Forêts, Comité Départemental du Tourisme, Parc Naturel Régional du Médoc, Offices de Tourisme, etc.).
Les outils de communication peuvent également, selon le besoin, se faire le relai de ceux des collectivités autour de l’actualité liée aux plages. En fonction du besoin exprimé par les collectivités et partenaires et de l’actualité liée aux plages, cette communication renvoie ainsi systématiquement vers les sites internet et réseaux sociaux des collectivités.
En 2023, les collectivités, Bordeaux Métropole et les partenaires ont fait le choix de centraliser cette communication sous une bannière commune, via la création d'une page Facebook "Infos Plages", administrée par le GIP Littoral, et animée par les collectivités littorales.
Une évolution majeure du plan de communication en 2024
Au regard du bilan positif issu de cette première expérimentation d'une communication centralisée sur les plages de Gironde, les collectivités littorales, en lien étroit avec la Métropole bordelaise, ont fait le choix pour la saison estivale 2024 de renforcer la communication autour de la remontée d’informations sur les plages pour augmenter sa visibilité, notamment par les usagers métropolitains. Le GIP Littoral s’est ainsi doté d’un accompagnement technique en matière de communication pour renouveler et renforcer la stratégie de communication « Infos Plages ». Celle-ci, en plus d'avoir été renforcée sur Facebook, a été dupliquée sur le réseau social Instagram.
Cette mission a notamment permis une refonte du nom, de la charte graphique, ainsi que de la stratégie de communication de manière générale.
« Infos Plages » devient donc : "Mes Plages Océanes"
Les usagers peuvent y consulter toutes les informations utiles, relatives aux plages :
- Taux de remplissage des parkings en temps réel.
- Informations sur la surveillance des plages.
- Alertes en cas d’évènements particuliers (baïnes, incendies, tempêtes..). Notamment le relais des réseaux sociaux des préfectures des départements littoraux de Nouvelle-Aquitaine et des collectivités.
Ils peuvent également se sensibiliser aux bons gestes à adopter à la plage :
- En matière des sécurité : identification des zones de baignades, bonne identification et compréhension des drapeaux et panneaux règlementaires, sensibilisation sur les différents usages (baignade, pratiques nautiques), le risque incendie..
- En matière de gestion et protection environnementale : sensibilisation sur la gestion de l’eau et des déchets aux abords des plages, sur les aménagements prévus pour protéger la biodiversité et l’environnement.
Du contenu est publié chaque semaine, deux fois par semaine, et est relayé par les collectivités et les partenaires du projet.
Une campagne d'affichage au sein de la Métropole bordelaise en 2024
La valorisation de cette communication fait notamment l’objet d’un partenariat étroit avec Bordeaux Métropole : au-delà du suivi technique global du projet, une campagne d’affichage grand public sur le réseau TBM de la Métropole sera mise en place cet été, du 7 au 20 août. Cette campagne a pour objectif d'augmenter la visibilité des informations, notamment auprès des usagers métropolitains.
Les différentes thématiques abordées chaque semaine sont détaillées ci-dessous.
La surveillance des plages sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine
A partir de juillet, toutes les plages littorales de la région sont surveillées. Les données sur les 184 plages de la région sont recueillies et ouvertes à tous sur une base de données dans le cadre d'un partenariat avec le GIP Atgeri.
Ces données sont valorisées par le biais d'une visionneuse, encapsulable sur n'importe quel site internet.
Aujourd'hui, cette base de données est identifiée et réemployée par les médias pour communiquer avant et pendant la saison estivale. Aussi, cette carte est encapsulée sur les sites internet des services des préfectures des départements littoraux de Nouvelle-Aquitaine depuis 2021, relayée lors des alertes baïnes au cours de l'été.
Les données, disponibles en open data, sont ainsi à la disposition de tous les porteurs de projets institutionnels ou privés, ainsi que les médias, qui souhaitent communiquer autour des plages.
Boite à outils : Téléchargement des données en open data ; visionneuse directement encapsulable sur n'importe quel site ou application (Cf. "Pour aller plus loin"). Plus d'informations sur le projet "Données Plages".
Une information en temps réel sur le remplissage des parkings
Issus de la réflexion sur la stratégie d'accueil des plages, ces nouveaux dispositifs visent à doter les territoires d'une capacité de mesure de flux pour informer et piloter sur les secteurs de plages. Après avoir testé en conditions réelles ces dispositifs en 2021, ce sont 4 communes qui ont équipé leurs parkings de plages depuis 2022 : au Porge, à Lège Cap Ferret (Plage du Grand Crohot), à Lacanau (Plage Nord et Plage Super Sud) et à Carcans (plage océane). En 2024, la commune de La Teste de Buch rejoint le dispositif pour faire remonter de la donnée et avoir une meilleure connaissance et gestion de la fréquentation aux abords de ses 3 plages océanes.
Boite à outils : Widgets donnant l'information du taux de remplissage de chaque parking en temps réel et dans les 3 heures à venir (Cf. "Pour aller plus loin").
Informations et sensibilisation sur la signalétique baignade
Les drapeaux délimitant les zones de baignade ont changé de couleur en 2022 pour devenir rouge et jaune. L’objectif de ce décret national est de permettre une uniformisation de la signalétique au niveau international. Pour votre sécurité, baignez-vous entre ces drapeaux, ils signifient que la plage est surveillée. Et pour connaitre les conditions de baignade, référez-vous à la couleur du drapeau positionné au niveau du poste de secours : vert, jaune, rouge.
- Drapeau vert : la baignade est surveillée et ne présente pas de danger particulier
- Drapeau jaune : la baignade est surveillée mais dangereuse
- Drapeau rouge : baignade interdite
Boite à outils : Photothèque thématique "Surveillance & drapeaux" (Cf. "Pour aller plus loin") ; affiche ministère.
Les Baïnes
Les courants de baïnes, bien spécifiques à notre côte atlantique, sont encore méconnus ou sous-estimés. Ce « petit bain » est une grande cuvette qui se forme naturellement sur les plages, en particulier lors de périodes de beau temps. Elles sont toutes différentes, généralement orientées vers le sud. Le long de la côte sableuse, il y a en moyenne une baïne tous les 400 mètres. Il n’y a presque pas de vagues au niveau de la cuvette, et cette allure de piscine naturelle est très tentante, pourtant c’est la zone la plus dangereuse.
Boite à outil : Affiche de la Préfecture de Région ; vidéo sur les baïnes de l'Observatoire de la Côte Nouvelle-Aquitaine (Cf. "Pour aller plus loin").
Protection de l’environnement
La dune assure une protection contre l’érosion marine et éolienne. Tout au long du littoral, la dune non boisée est soumise à l’action de la houle et du vent, et les travaux de protection réalisés par l’ONF et les communes littorales contribuent à la protection de cette zone fragile. En s’appuyant sur des techniques douces (plantations, pose de filets…), les objectifs sont de protéger la richesse de cet écosystème dunaire et de ses habitats, amortir l’érosion, limiter les milieux du piétinement, et protéger l’arrière-pays de l’ensablement.
C’est pour cela que tout au long de l’année, et de manière renforcée en période estivale, les équipes installent des caillebotis, des ganivelles et barrières de protection. Un seul objectif : protéger notre dune !
Boite à outil : Photothèque thématique "Protection de l'environnement" (Cf. "Pour aller plus loin").
Le risque incendie
La Gironde est l’un des principaux départements français impactés par le risque feux de forêt. L’année 2022 a particulièrement été marquée par plusieurs incendies importants en Gironde et dans les Landes.
D’origine naturelle (liée à la foudre), provoqués de manière intentionnelle, ou bien résultant d’une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d’écobuage mal contrôlé, travaux…), les feux de forêt en Gironde peuvent devenir très dangereux.
Alors en forêt et sur les parkings de plages, on reste vigilant. Le bon conseil : stationner son véhicule sur les places prévues à cet effet et penser au passage des véhicules de secours.
Boite à outil : Photothèque thématique "Sécurité & Incendies" (Cf. "Pour aller plus loin").
Des alternatives à la voiture
Une journée à la plage sans sa voiture ?
La majorité des plages sont desservies par une offre de transport en commun. Elle se complète d'une offre de covoiturage. Alors pour limiter le recours à la voiture individuelle et pour vos déplacements dans toute la région, pensez à consulter le site internet de Modalis.
Parce qu'une journée à la plage n'est pas une journée passée dans sa voiture, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour faire une balade à vélo jusqu'à la plage ? Les plages sont desservies par un large réseau de pistes cyclables, profitez-en pour longer le littoral à vélo grâce à la célèbre Vélodyssée !
Boite à outils : Modalis ; application MOBI ; Site internet Vélodyssée
La gestion environnementale des plages : gestion des déchets, gestion de l'eau
De plus en plus de collectivités suppriment les poubelles sur les plages et proposent un lieu unique de dépose et de tri des déchets. On vous explique pourquoi. La démarche de gestion environnementale consiste à ne plus considérer uniquement la plage et ses abords comme un espace de loisir, mais bien comme un espace naturel à part entière.
80 % des déchets présents sur les plages proviennent de la terre et non pas de la mer. Une grande partie d’entre eux est composée de plastiques et d’emballages qui polluent les océans et peuvent mettre plusieurs dizaines d’années à se dégrader. La suppression des poubelles de plage vise à inciter à un changement de comportement : réduire autant que possible ses déchets à la source (prévoir des récipients réutilisables, éviter les objets à usage unique…) et contribuer à maintenir une plage propre de manière durable.
Sur les plages qui ont mis en place ces dispositifs, le retour d’expérience montre une réduction très importante des déchets collectés, jusqu’à 90 % de réduction sur certaines plages !
L'accès à l'eau potable constitue l'un des enjeux majeurs de notre siècle, dans un contexte de croissance démographique et de changement climatique, c'est pourquoi nous devons en faire une gestion économe. Sachant qu'une chasse d'eau classique consomme entre 6 et 12 litres d'eau, et une douche de 5 minutes 65 litres, il existe aujourd'hui des dispositifs plus performants, et moins consommateurs d'eau que l'on retrouve de plus en plus aux abords des plages !
Les toilettes sèches, petites cabanes en bois nichées aux alentours des plages, se basent sur le principe de la décomposition organique. Elles n'utilisent ni eau, ni produits chimiques et permettent de diminuer la pollution de nos eaux usées, de valoriser nos déchets et de réaliser des économies sur le long terme, tout en garantissant le même confort d'utilisation pour les usagers.
Les problématiques actuelles nous incitent également à repenser l'installation systématique de douches sur la plage. Des solutions s'offrent aujourd'hui et permettent de réduire la consommation d'eau sans perte de confort pour les usagers (limitateurs/réducteurs de débit, mitigeurs, favoriser l'utilisation de rince pieds...).
Boite à outil : Photothèque thématique "Gestion environnementale" (Cf. "Pour aller plus loin") ; chiffres clés.
Mesurer l’impact du projet sur les changements de comportements
Une évaluation de la communication sera effectuée à l’issue de la saison 2024 grâce à des enquêtes et à l’analyse fine des données de consultation des informations, afin de pouvoir quantifier l’usage de ces données mises à disposition, et leur impact sur les changements de comportements.
Illustration de la photothèque disponible
ou toutes les ressources