Poste de secours mobile
Le poste de secours, bâtiment central dans le cadre de l’aménagement des plages.
Le schéma plan plages préconise un certain nombre de mesures sur le plan de l’aménagement pour lesquels les équipements légers et démontables sont à privilégier afin de conserver l’image de « côte sauvage » du littoral aquitain et de préserver au mieux les milieux naturels et paysages. Certains sites possèdent des postes de secours modulaires (en location) mais sans intégration paysagère ni réelle efficacité fonctionnelle.
L’érosion naturelle du littoral, associée à des événements ponctuels, a entraîné des situations à risque pour plusieurs postes de secours. Plusieurs cas viennent poser la question de la nécessaire mobilité de ces bâtiments pour répondre au recul du trait de côte. Les attentes en matière de préservation de l’environnement imposent aujourd’hui de penser la construction de ces bâtiments dans une logique de conception durable et de choisir des matériaux respectueux en termes d’intégration paysagère.
Un référentiel technique pour un poste de secours innovant en bois sur les plages aquitaines
Fort de ce constat, les membres du GIP Littoral associés à l’ONF ont souhaité lancé une étude visant à produire un référentiel technique pour l’élaboration d’un poste de secours innovant en bois. Six critères ont été définis collectivement pour concevoir un bâtiment innovant : le double usage (été/hiver), la modularité (pour répondre à l’évolution du trait de côte), l’intégration paysagère, la fonctionnalité, la conception durable et l’analyse économique. Pour son caractère innovant, le projet a été labellisé par le Pôle de compétitivité Xylofutur. Le référentiel technique, finalisé en 2014, s’adresse à la fois aux collectivités territoriales, aux partenaires institutionnels du GIP Littoral et de l’ONF, ainsi qu’aux entreprises de la filière bois.
En 2015, à l’issue d’une procédure de marché public, la commune de Biscarrosse a retenu la scierie Labadie pour la construction d’un nouveau poste de secours mobile. La scierie Labadie, implantée à Roquefort (40), spécialisée dans la construction en pin maritime, s’est engagée à proposer un produit à base de panneaux CLT. Il s’agit de la solution constructive mise en avant dans le référentiel. Le nouveau poste de secours, composé de 3 modules représentant une superficie de 54m², a été installé en juin 2016 sur la plage sud de Biscarrosse.
Un groupement de commande pour mutualiser l'acquisition de modules bois
A la suite de la présentation du prototype installé à Biscarrosse, un accompagnement du GIP à la constitution d’un groupement de commande a permis à 4 collectivités de mutualiser leurs achats. Les communes du Porge, de Seignosse, d'Hendaye et le SIAZIM (syndicat intercommunal d'aménagement de la zone d'Ilbarritz Mouriscot) se sont donc regoupés pour commander 5 bâtiments mobiles. L'opération a été soutenue financièrement par les fonds européens (FEDER) à hauteur de 80%.
La plage des Casernes à Seignosse et la grande plage d'Hendaye sont ainsi équipées de ces nouveaux postes de secours depuis la saison estivale 2017, la Plage du Pavillon Royal à Bidart depuis 2018. La plage du Penon à Seignosse s'est également dotée d'un poste pour la saison 2019 après avoir démoli l'ancien bâtiment devenu vétuste et qui, avec l'évolution de la dune, ne permettait plus de vigie sur la zone de baignade. Le 5ème bâtiment a été installé en 2020 sur le secteur du Gressier : il est utilisé pour les locaux saisonniers de la gendarmerie.
Une 2ème génération de poste de secours
En 2023, le GIP Littoral a accompagné plusieurs communes (Ondres, Lège-Cap-Ferret, Saint-Jean-de-Luz, Vielle-Saint-Girons et La Teste de Buch) dans le cadre de leurs projets en vue de développer une 2ème génération de poste de secours plus mobile, afin de répondre à une plus grande diversité de sites d'implantation. Plusieurs postes de secours de 2ème génération ont ainsi été conçus ou sont en train de l'être pour répondre aux enjeux suivants : sites accessibles par des cheminements en sable, volonté des collectivités de gérer les déplacements en interne, etc... Le poste de secours de Ondres est le premier à avoir été installé à la saison 2023.
Toutes les ressources "Aménagement durable des plages"
ou toutes les ressources