Unités paysagères du littoral néo-aquitain
Afin de répondre à une demande de ses membres, inscrite dans le projet Littoral 2030, le GIP Littoral a réalisé en 2024 un travail de compilation et de synthèse permettant d’aboutir à un document illustré sur les unités paysagères du littoral de Nouvelle-Aquitaine.
Le paysage est une partie de territoire telle que perçue par les habitants ou les visiteurs, qui évolue dans le temps sous l’effet des forces naturelles et de l’action des êtres humains. Sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine, les marqueurs du paysage sont multiples : côtes sableuses, côtes rocheuses, stations balnéaires, massif forestier, plaines agricoles, lacs, marais, etc. Ces espaces offrent une carte postale de la région et concourent à l’attractivité des territoires littoraux. La dominante naturelle de ce territoire est soumise à la pression foncière et démographique, couplée à la multiplication et l’intensification des activités ainsi qu’aux effets du changement climatique.
Afin de mieux connaître les paysages littoraux, dans un objectif global d’accompagnement des transformations (que ce soit au fil des dynamiques naturelles ou à travers des aménagements), le GIP Littoral s’est appuyé sur l’ensemble des documents existants pour réaliser cette synthèse illustrée. Les principaux éléments constitutifs des paysages de la frange littorale (bande d’une épaisseur variant de 10 à 25km environ) ont été retenus au sein des atlas départementaux. Un regroupement en sous-unités paysagères a également été appliqué afin d’homogénéiser les données à l’échelle du littoral néo-aquitain.
Bien qu’ils possèdent quelques caractéristiques paysagères communes, les 4 départements littoraux de Nouvelle-Aquitaine possèdent chacun des spécificités qui contribuent à la richesse de la région :
- Le littoral de la Charente-Maritime se distingue par la présence d’îles et de nombreux marais, ainsi que l’alternance entre côtes sableuses et rocheuses.
- En Gironde, les paysages littoraux sont marqués par l’omniprésence d’une vaste côte sableuse, du massif forestier des Landes de Gascogne ainsi que de grands étangs.
- Les paysages littoraux landais sont composés du même tryptique (dune, forêt, étangs), mais l’urbanisation y apparait moins imposante.
- Le littoral des Pyrénées-Atlantiques est davantage marqué par le relief, avec des côtes sableuses et rocheuses qui s’alternent à travers des baies et des falaises. La façade littorale est fortement urbanisée.
Les informations contenues dans ce document permettent de mieux connaître les paysages littoraux et d’accompagner leurs transformations, que ce soit au fil des dynamiques naturelles ou à travers des aménagements. Cette matière sera notamment valorisée par le GIP Littoral pour la production des cahiers de ressources (documents produits à destination des EPCI qui s’engagent dans une démarche d’élaboration ou de révision d’un document de planification de type PLU/PLUi/SCoT). En complément, cette donnée sera utilisée dans le cadre de l’accompagnement des projets suivis par le GIP Littoral, à l’image des démarches d’aménagement durable, pour servir de base de réflexion concernant l’analyse des grands paysages et des enjeux territoriaux à prendre en considération.
Toutes les ressources "Espaces naturels, agricoles et forestiers"
ou toutes les ressources