BRGM
Service géologique national, le BRGM est l’établissement public de référence dans les applications des sciences de la Terre pour gérer les ressources et les risques du sol et du sous-sol dans une perspective de développement durable.
Partenaire de nombreux acteurs publics et privés, le BRGM oriente son action vers la recherche scientifique, l’appui aux politiques publiques et la coopération internationale.
L’établissement public, qui a fêté en 2019 ses 60 ans, s’appuie sur la connaissance géologique qu’il développe pour apporter des réponses aux enjeux du sous-sol pour le 21e siècle : chaleur renouvelable, stockage d’énergie ou de déchets, économie circulaire des terres et matières premières minérales, traçabilité, ressource en eau souterraine, reconquête des friches industrielles, gestion des risques naturels, etc.
Son activité répond à 4 objectifs :
- comprendre les phénomènes géologiques et les risques associés,
- développer des méthodologies et des techniques nouvelles,
- produire et diffuser des données pour la gestion du sol, du sous-sol et des ressources,
- mettre à disposition les outils nécessaires à la gestion du sol, du sous-sol et des ressources, à la prévention des risques et des pollutions, aux politiques de réponse au changement climatique.
Le BRGM Nouvelle-Aquitaine compte 31 salariés répartis sur deux sites, Pessac pour la direction régionale et Poitiers pour la délégation régionale. Les deux équipes fonctionnent en réseau, intervenant mutuellement l’une pour l’autre en cas de besoin.
Le BRGM est l’un des deux opérateurs en charge du suivi de l’érosion et de la submersion sur l’ensemble du territoire aquitain, dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Nouvelle-Aquitaine.