Office national des forêts
Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble près de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.
Chaque année, les forêts françaises accueillent 700 millions de visites. Dans une société de plus en plus urbanisée, la forêt est un espace de loisir et de ressourcement apprécié.
Pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, l’ONF aménage et entretient des sentiers pédestres, des pistes cyclables et cavalières, des agrès sportifs, des parcours thématiques, avec une forte attention portée à l’accessibilité en particulier dans les zones touristiques et péri-urbaines.
A la demande de l’Etat, l'ONF assure plusieurs missions d'intérêt général dans le domaine des risques naturels :
- Restauration des terrains en montagne, avec onze équipes dédiées au maintien de l'espace boisé des forêts et à la lutte contre les avalanches
- Défense des forêts contre les incendies grâce à l'expertise de plus de 220 forestiers spécialisés
- Protection du littoral, grâce notamment à des actions de stabilisation des dunes.
Le GIP Littoral est engagé dans un partenariat étroit avec l’ONF, en particulier dans le cadre des actions menées pour permettre l’accueil du public sur le littoral dans les territoires couvert par les forêts domaniales, dans le cadre du schéma plans plages.
L’ONF est également l’un des deux opérateurs en charge du suivi de l’érosion et de la submersion sur l’ensemble du territoire aquitain, dans le cadre de l’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine.