Actions de lutte active dure sur les ouvrages de défense des berges du courant de Mimizan
Porteur du projet : CdC Mimizan
Contexte
Les berges du courant de Mimizan sont soumises à de fortes sollicitations qui dépendent des dynamiques fluviale et maritime (secteur aval soumis aux marées : hauteur de marnage de l’ordre de 2 m) et de l’occupation des berges (secteurs urbains, nature et consistance de la végétation).
Dans le cadre de sa stratégie locale de gestion de la bande côtière (SLGBC) validée en 2016, la communauté de communes de Mimizan a établi des scénarios selon chaque espace :
• Espace « littoral » : lutte active dure et souple avec la consolidation des ouvrages et la réalisation de rechargements en sable au droit de la plage du courant et de la dune sud.
• Espace de « transition » : lutte active dure avec la consolidation des ouvrages existants.
• Espace « fluvial » : lutte active souple basée sur des techniques douces pour conforter les berges.
Descriptif et état d’avancement du projet
Dans le cadre du programme d’actions 2017-2023 , plusieurs opérations de maintien et de confortement des ouvrages existants étaient identifiées sur les espaces « littoral » et « transition »,
Après deux ans d’études techniques et réglementaires approfondies, la communauté de communes de Mimizan a pu démarrer ces opérations en 2021.
Dans l’ensemble ces travaux de confortement visent à reconstruire à l’identique les ouvrages existants d’une part en les dimensionnant de façon à résister à un évènement de submersion marine de type centennal pour le secteur littoral, d’autre part en renforçant les fondations existantes et en reprenant celles comprenant des défauts de conception pour les secteurs de transitions et fluviaux.
Pour l’espace « littoral », plusieurs profils de travaux ont été définis. Seul le profil 12 (en bleu), accueillant un espace de promenade n’a pas encore fait l’objet de confortement. De plus au regard, des dynamiques du courant, la conception des travaux initiaux pourrait être revue.
Sur l’espace de « transition », les travaux prioritaires se situaient également sur les berges sud. Les profils 1, 2 et 3 ont fait l’objet de réagencement de petits enrochements. Quant aux profils 5, 6 et 7, un mur chasse vague a été construit au regard des projections centennales du PPRL. Un projet architectural est venu compléter ces travaux par une promenade insérée dans l’ouvrage.
Actuellement la communauté de communes de Mimizan réalise l’actualisation de sa stratégie locale pour le lancement d’un 2ème programme d’actions dans lequel est d’ores et déjà identifié la suite des travaux.
Voir tous les projets