Etude ADS de Seignosse
Porteur du projet : Commune de Seignosse
Contexte
Construite ex nihilo dans les années 60, la station de Seignosse répondait aux besoins d’un tourisme de masse naissant : grands parkings, immenses avenues, immeubles proposant des logements à prix modérés… Ses grands espaces et ses nombreux équipements ont été spécifiquement construits pour accueillir les touristes. Cinquante ans plus tard, la station de Seignosse, sans investissement majeur pendant des décennies, nécessite une profonde rénovation.
L’étude Aménagement Durable de la station, lancée en 2016 a permis de définir les grands axes d’intervention prioritaires pour construire l’avenir et adapter la station aux évolutions sociales, environnementales et urbaines. La feuille de route est déclinée autour de 4 grands chantiers :
- Le cœur du penon et l’entrée de plage requalifié ;
- La promenade de la dune, du Penon aux Bourdaines ;
- Une valorisation des étangs renforcée ;
- Un plan d’action pour les copropriétés privées de Seignosse Océan.
Descriptif et état d’avancement du projet
La commune de Seignosse est aujourd’hui largement engagée dans les phases opérationnelles de sa feuille de route : réalisation des aménagements de la tête de plage du Penon en 2018 (remplacement du poste de secours par une structure en pin maritime des Landes et mobile ; réalisation de la promenade haute de dune, suppression des cheminements piétons et protection de la dune ; déplacement et amélioration de l’offre de skate park ; création d’une aire de jeux en bois). Elle est également engagée dans une étude d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la réalisation de l’opération Cœur du Penon, une maitrise d’œuvre pour la réalisation des travaux sur le plan plage et la Lette des Bourdaines (programme de renaturation) et enfin dans la réalisation d’une Charte Paysagère et Architecturale.
Voir tous les projets