Etude ADS à Lège Cap Ferret
Porteur du projet : Commune de Lège Cap Ferret
Contexte
Longue de 30 km, la commune de Lège Cap Ferret est une commune touristique authentique et attractive. Elle fait face à des enjeux nouveaux, notamment la nécessité d’anticiper les effets du changement climatique sur un territoire fragile disposant d’une configuration très particulière, et la gestion d’une attractivité permanente qui accroît les pressions sur les milieux et ce cadre de vie certes remarquable mais de plus en plus fragilisé, et qui interroge le bien –vivre ensemble.
Si la commune de Lège-Cap Ferret s’étend sur plus de 30 km de long, aucune étude globale d’aménagement n’a été réalisée sur la totalité du territoire. La réalisation de l’étude ADS a donc constitué le fondement du projet de territoire pour Lège Cap Ferret.
Descriptif et état d’avancement du projet
A l’issue de 18 mois d’études, la feuille de route proposée s’appuie sur un positionnement touristique et de territoire qui vise à « Stabiliser la fréquentation touristique et adopter une régulation locale ». En effet, le diagnostic touristique a notamment permis de montrer que la fréquentation est effectivement importante sur certaines zones et sur certains temps de l’année (principalement de juin à septembre mais aussi certains week-end avec une météo favorable en basse saison). Pour autant, d’autres destinations sont dans des situations encore plus difficiles en termes de pression touristique ; le diagnostic a ainsi permis de mieux comprendre le sentiment de sur-fréquentation des habitants, qui est lié à de multiples facteurs comme la géographie, les voies d’accès, la concentration temporelle et spatiale des flux comme sur la jetée de Bélisaire et non pas uniquement à un nombre de visiteurs. Les formes et les modes de consommation touristiques sont aussi les causes essentielles des phénomènes de rejets ou de congestion touristique (comme la mise en tourisme de logements dans des quartiers résidentiels...).
A l’issue de la démarche ADS, la commune de Lège Cap Ferret souhaite donc adapter sa stratégie touristique pour qu’elle continue d’être attractive tout en en préservant son identité et en assurant une qualité de vie à ses habitants. La stratégie retenue s’appuie sur plusieurs leviers d’actions pour conserver et conforter l’identité et un cadre de vie «nature» sur la presqu’île.
Deux moyens sont envisagés pour décliner la stratégie à court, moyen et long terme :
• Plusieurs actions sur les grandes thématiques transversales permettant de mettre en place un tourisme responsable (à travers par exemple la mise en place de nouveaux indicateurs d’évaluation sur la saison touristique intégrant des critères de durabilité et d’acceptabilité, l’accompagnement des professionnels, ou encore la régulation des meublés de tourisme…)
• La réalisation d’aménagements sur des secteurs-clés qui concentrent des problématiques récurrentes sur la destination et qui permettront de renforcer l’identité ville-nature et d’améliorer la mobilité lors des pics de fréquentation (sur le secteur de la Place du marché au Cap Ferret, la traversée du Canon ou encore sur le secteur de Claouey ou encore la poursuite des aménagements cyclables…).