Rechargements hydraulique par by-pass, refoulement des sédiments lacustres du lac marin de Soorts-Hossegor et dragage du chenal du Boucarot

Porteur du projet : Commune de Capbreton, commune de Soorts-Hossegor et Cdc MACS

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Portée par la commune de Capbreton (cheffe de fil pour le compte des 2 autres communes de Soorts-Hossegor et Labenne), en partenariat étroit avec la communauté de communes MACS, la stratégie locale de gestion de la bande côtière 1ère génération 2017-2022 reposait sur 3 piliers :
• Limiter les reculs avec la poursuite des actions de lutte active souple via le by-pass.
• Entretenir les ouvrages de lutte active dure sur les secteurs les plus urbains de Capbreton, et maintenir le choix de ne pas les prolonger plus au Sud.
• Réduire la vulnérabilité du littoral avec les études de faisabilité du repli stratégique des enjeux publics et privés (bien qu’aucun enjeu ne soit menacé à très court terme).

La révision, dans le cadre du bilan de la stratégie locale en 2022, du schéma du fonctionnement hydro-sédimentaire de 2015, a permis de montrer que la stratégie locale 2017-2022 a porté ses fruits, avec une validation du mode de gestion principal retenu (système de transfert hydraulique des sables « by-pass ») par les résultats observés : stabilisation du trait de côte de la commune de Capbreton, hormis sur le secteur de Santocha avec une aggravation de la situation érosive.
En parallèle, d’autres actions de mobilisation sédimentaires (campagne massive de désensablement du lac, dragage du port et du chenal pour favoriser l’accès à la navigation, remodelage de l’estran) ont été effectuées durant cette période par de multiples acteurs sur le territoire, et ont contribué à la stabilisation du trait de côte sur la plage de Santocha (avec le dépôt de la plupart des sédiments issus de ces opérations sur ce secteur).

Aussi le bilan et l’actualisation de la stratégie locale a permis de révéler deux nouvelles opérations pouvant être intégrées dans le programme d’actions 2023-2027.
• Le dragage des sédiments de la passe du Boucarot avec un rechargement de la plage de Santocha.
• Le refoulement des sédiments lacustres du lac marin vers les plages océanes de Soorts-Hossegor.

Descriptif et état d’avancement du projet

Au démarrage du programme d’actions 2023-2027, un plan de gestion des sédiments (PGS), piloté par MACS en 2024, a été réalisé pour une meilleure coordination et cohérence d’ensemble de ces opérations incluant les rechargements par by-pass. Le PGS a permis d’établir un diagnostic des besoins en sédiments vis-à-vis de l’érosion des plages océanes et d’établir des scénarios combinant ces différentes opérations sédimentaires (by-pass, dragage, refoulement etc.).

Le PGS a ainsi montré que sur l'ensemble du territoire, les sources de sable disponibles sont supérieures aux besoins pour la stricte gestion de l’érosion, le bénéfice de l’utilisation de ces nouvelles sources (lac marin et passe du Boucarot) n'apporte pas uniquement de plus-value en matière de risques stricto sensu, mais également pour la navigation, les usages touristiques du territoire etc.

Au regard de ces bénéficies multiples, les collectivités concernées ont souhaité la réalisation de ces 3 opérations majeures, dont une partie sera cofinancée dans le cadre de la stratégie locale 2ème génération :
• Le système de transfert hydraulique de sable de mars à juin (porté par la commune de Capbreton en lien avec MACS) : appelé by-pass, rechargements effectués depuis la plage Notre-Dame au Nord vers les plages situées au Sud du débouché en mer du Boucarot (système unique en France). A noter, dans le cadre de la stratégie locale de 2ème génération (2023-27), une remise à niveau de ces installations est identifiée. Ce by-pass répond aux objectifs suivants : maintenir une plage sèche plus importante sur les plages sud ; assurer la stabilité des perrés du front de mer ; limiter le recul du cordon dunaire des plages de la Savane et de Santocha au sud des ouvrages ; réduire l'ensablement du chenal du Boucarot par surverse depuis la plage Notre Dame ; maintenir via le by-pass un transit sédimentaire vers les territoires plus au sud.
• Le refoulement des sédiments lacustres du lac marin vers les plages océanes de Soorts-Hossegor, avec la mise en place d’une canalisation (portée par la commune de Soorts-Hossegor) pour répondre, en partie, au besoin de gestion de l’érosion sur les plages océanes au Sud de la commune (8000m2 environ). Les travaux pour la réalisation de la conduite sont en cours.
• Le dragage de l’embouchure du Boucarot pour réensabler les plages sud de Capbreton, qui permet également de garantir l’accès des bateaux au port de Capbreton, porté par MACS.

Voir tous les projets