Stratégie locale de Soorts-Hossegor, Capbreton et Labenne

Porteur du projet : Commune de Capbreton

Gestion des Risques
Action en cours

Contexte

Le secteur de Capbreton, particulièrement complexe, inclut un front de mer sableux protégé par des ouvrages de protection sur une partie de son linéaire, le Gouf de Capbreton jouant un rôle sur les dynamiques hydro-sédimentaires, et le débouché du Boucarot reliant le lac marin d’Hossegor à l’océan, et permettant un accès navigable au port de Capbreton.

Face à des taux d’érosion importants sur les secteurs les plus sensibles, au sud de la Commune, un large dispositif de protection a été mis en place depuis 2007, comprenant un système de transfert hydraulique de sable, appelé by-pass, depuis la plage Notre-Dame au Nord vers les plages situées au Sud du débouché en mer du Boucarot.

Afin de gérer ce littoral de manière durable en se projetant à moyen terme, Capbreton a engagé une stratégie locale incluant les communes voisines de Soorts-Hossegor et de Labenne, pourfaire face à la problématique commune d’érosion marine concernant l’ensemble de ce territoire.

Descriptif et état d’avancement du projet

Bilan et actualisation de la stratégie locale de 1ère génération (2017-2022)

Portée par la commune de Capbreton (cheffe de fil pour le compte des 2 autres communes), la stratégie locale de gestion de la bande côtière 1ère génération reposait sur 3 piliers :
1- Limiter les reculs avec la poursuite des actions de lutte active souple via le by-pass ;
2- Entretenir les ouvrages de lutte active dure sur les secteurs les plus urbains de Capbreton, et maintenir le choix de ne pas les prolonger plus au Sud ;
3- Réduire la vulnérabilité du littoral avec les études de faisabilité du repli stratégique des enjeux publics et privés (bien qu’aucun enjeu ne soit menacé à très court terme).

Le bilan technique, administratif et financier, réalisé par un groupement de bureaux d’études, indique un très bon niveau de réalisation des actions prévues dans la stratégie locale à hauteur de 4,6 M€ (avec un co-financement de l’Europe, l’État, la Région, la Communauté de communes MACS et les communes de Capbreton, Labenne et Soorts-Hossegor).

Le bilan qualifie la stratégie d’efficace, avec un niveau d’avancement important souligné par les partenaires : mise en œuvre de relevés réguliers (topographies, bathymétriques etc.) permettant l’analyse de l’évolution du littoral sud de Capbreton à la plage centrale de Soorts-Hossegor, réalisation d’une campagne annuelle de rechargement par by-pass, réparation d’urgence de la conduite sous le chenal du Boucarot, reprofilage des enrochements de la plage de Santocha, investigations préalables menés sur le quai de la place de la liberté, lancement des études de relocalisation de la station d'épuration en coopération avec le SYDEC, mise en place d’une organisation générale en cas de recul brutal du trait de côte pouvant mettre en danger les biens et/ou les personnes à Capbreton etc.

La révision, dans le cadre du bilan 2022, du schéma du fonctionnement hydro-sédimentaire de 2015, a permis de montrer que la stratégie locale 2017-2022 a porté ses fruits, avec une validation du mode de gestion principal retenu (système de transfert hydraulique des sables - by-pass) par les résultats observés : stabilisation du trait de côte de la commune de Capbreton, hormis sur le secteur de Santocha avec une aggravation de la situation érosive, appelant à des études complémentaires dans le prochain programme d’actions.

La stratégie locale de 2ème génération (2023-2027)

La stratégie locale de 2ème génération, prévue sur la période 2023-2027, s’inscrit globalement dans la continuité de la première (décision validée en comité de pilotage du 13 janvier 2023), avec un besoin d’approfondissements des connaissances sur le fonctionnement hydro sédimentaire à l’échelle des 3 communes.

Des opérations sédimentaires ont été proposées dans le nouveau programme, suggérant la réalisation d’un plan de gestion des sédiments (PGS), dès le démarrage, pour une meilleure coordination et cohérence d’ensemble de ces opérations (avis technique présenté en comité régional de suivi des stratégies du 6 mars 2023). Ces dernières sont :
- Le dragage des sédiments de la passe du Boucarot avec un rechargement de la plage de Santocha.
- Le refoulement des sédiments lacustres du lac marin vers les plages océanes de Soorts-Hossegor.

En 2024, la réalisation du PGS, sous maîtrise d'ouvrage Cdc MACS, a permis d'établir :
- le diagnostic des besoins en sédiments vis-à-vis de l’érosion des plages océanes,
- la construction de 7 scénarios combinant différentes actions à des fréquences et volumes variables, leur chiffrage économique, et leur comparaison via une analyse multicritères.
A l'issue le PGS a montré que, sur l'ensemble du territoire concerné par la stratégie locale, les sources de sable disponibles sont supérieures aux besoins pour la stricte gestion de l’érosion, le bénéfice de l’utilisation de ces nouvelles sources (lac marin et passe du Boucarot) de sédiment à travers les deux opérations n'apportent pas uniquement de plus-value en matière de risques stricto sensu, mais également pour la navigation, les ursages touristiques du territoire etc. Au regard de ces bénéficies, le scénario comportant ces deux nouvelles opérations a été retenu par la Cdc MACS et la commune de Soorts-Hossegor.

Dans l'ensemble ce nouveau programme prévisionnel de 5 ans (2023-2027) est chiffré à 13,6 M€ HT. Une première phase 2023-2024 est en cours d'instruction avec des financements envisagés de l’Europe, l’État, la Région, le Département des Landes, le SYDEC, la CdC MACS et les communes de Capbreton, Labenne et Soorts-Hossegor.

Voir tous les projets