Relocalisation de la STEP de Capbreton
Porteur du projet : SYDEC
Contexte
La station d'épuration, dite "de la Pointe", traite la majorité des effluents de Capbreton et de Soorts-Hossegor. Elle est implantée sur la dune sud de Capbreton, soumise à l'érosion marine, et se trouve donc menacée à moyen terme. Dans la cadre de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de 2ème génération portée par la Commune de Capbreton, une action du programme vise à consolider, avec des études techniques complémentaires, la faisabilité sur le devenir de cette station d'épuration.
Descriptif et état d’avancement du projet
Fin 2019, le syndicat d'équipement des communes des Landes (SYDEC) a lancé l'étude de faisabilité sur le devenir de la station d'éputaion de la Pointe à Capbreton, en lien étroit avec la stratégie locale de gestion de la bande côtière de Capbreton. L'étude visait à :
-évaluer l'impact de la dynamique du recul du trait de côte sur la pérennité et l'exploitation de la station ;
-proposer des solutions techniques chiffrées permettant de conserver, voire agrandir la station, jusque 2040 ;
-recenser les différentes solutions possibles à moyen et long terme et établir une comparaison multicritère.
Le lancement de la stratégie locale de gestion de la bande côtière de 2ème génération prévoit la poursuite et la consolidation de l'action avec des études techniques complémentaires : levés topgraphiques, dossiers réglementaires etc.
Voir tous les projets